Pompadour 2021 : ENGERCYNE DE LULLY s'impose en tête du Championnat CL2
ENGRECINE DE LULLY et Jeanne Bettinger s’emparent du titre du Championnat Cycle Libre deuxième année. Cette jument suisse de 6 ans appartenant à René Aberlé, vient d’un croisement entre Greco de Lyllu et Envole de Lully par Voltaire. En tête du classement depuis le dressage où elles obtiennent 75,5%, elles terminent sans faute sur le cso et le cross. « J’ai commencé à monter Engrecine quand elle avait 5 ans, c’est une jument qui a beaucoup de sang mais qui veut bien faire et reste appliquée. Cette année nous avons pu sortir 5 fois où elle se classe 3 fois première » raconte sa cavalière. « Engrecine est une jument attachante et très gentille, je l’ai sentie crispée durant ce Championnat de Pompadour mais elle a quand même su donner le meilleur d’elle-même. Nous avons eu la chance de pouvoir nous entraîner au mieux aux Ecuries Vulbens (74) où nous avons un très bon terrain de cross » conclut Jeanne Bettinger.
ENGRECINE DE LULLY & Jeanne Bettinger - Crédit Photos : PSV Photos
Retrouvez l'interview complète en vidéo de Jeanne Bettinger ci-dessous :
FLORA DERVENN (SF) et sa propriétaire Audrey Duchemin se voient attribuer la deuxième place de ce Championnat. Cette jument provient d’un mariage entre Tenareze (AA) et Lanoline du Quenay par Si Tu Viens. Le couple reçoit la note de 72,5% au dressage « où elle a su rester concentrée après une détente agitée. Elle termine sans faute à l’hippique et sur le cross où elle a été très franche » selon sa cavalière. « J’ai eu la chance de voir naître cette jument chez son éleveur que j’ai par la suite acquise à un an, tout d’abord pour ses origines car j’ai contribué au choix de son père, mais aussi car j’ai tout de suite créé un lien fort avec cette jument » nous avoue sa propriétaire. « Je me suis chargée de son débourrage, il a été facile mais long, c’était une jument avec beaucoup de force, grande et énergique. Etant donné que j’ai l’habitude de monter des poneys j’ai dû m’adapter à Flora » nous apprend Audrey. « Il était difficile de sortir en concours à cause de la pandémie mondiale nous en avons donc profité pour progresser l’année de ses 5 ans. Nous avons quand même eu la chance de participer à une formation 1 au Mans où nous avons été classées quatrièmes » explique sa cavalière. « J’hésite encore à participer au National enseignant cette année avec Flora. Pour le futur j’aimerais concourir en amateur 2 peut-être 1 et si ça se passe bien aller jusqu’au circuit 1 étoile. Nous avons été coachées par Alix Dehercé qui nous a permis d’évoluer notamment en dressage. Je suis très contente de Flora qui m’a surpris tout au long de ce Championnat, ce qui est de bon augure pour la suite » termine Audrey Duchemin.
FLORA DERVENN & Audrey Duchemin - Crédit Photos : PSV Photos
GIM’S DU CHER et Sophie Granon prennent la troisième place du classement général. Cet hongre Selle Français a ravit sa cavalière et propriétaire Sophie Granon « GIM’S a été très bon au dressage, il a présenté trois belles allures très amples, ce qui nous a permis d’arriver à la quatrième place avec 72,38%. Il me donne un superbe sans faute au cso, j’avais peur qu’il soit un petit peu émotif avec les banderoles autour de la carrière mais il a su rester brave. Concernant le cross il a été exemplaire, c’est une discipline qu’il adore » nous confie-t-elle.
« Ca a vraiment été une excellente compétition, GIM’S a été très bon élève volontaire tout au long de celle-ci. Je pourrais dire qu’il a été émotif mais paradoxalement il a une facilité incroyable à vite se reconcentrer pour son jeune âge » nous apprend sa cavalière. « J’ai acheté GIM’S il y a 8 mois à son éleveur avec pour objectif de tourner en amateur élite. Depuis son début de saison en mars où il a vu ses premiers obstacles de cross, à aujourd’hui, il a beaucoup gagné en rebond et en souplesse. J’ai adoré cette compétition orchestrée par la SHF qui m’a permis de montrer que l’on a de très bons chevaux dans le Limousin ! » termine Sophie Granon.
GIM'S DU CHER & Sophie Granon - Crédit Photos : PSV photos