Celtic du Lys et Karajan Sitte se partagent le titre des 4 ans Autres Stud-books
Seize concurrents se sont élancés au départ de la Finale des 4 ans Autres Stud-books lors de cette Grande Semaine 2020. Sans grande surprise, ceux arrivés avec le plus grand nombre de points avant championnat ont trusté le haut du tableau à l’image de Celtic du Lys et Karajan Sitte, respectivement montés par Pierre Gautherat et Enzo Chiarotto, qui se partagent le titre de champion de France. Maybe Brimbelles Z et Qir Royal, eux, montent tous les deux sur la troisième marche du podium. Au total, neuf couples ont signé un double parcours parfait décrochant ainsi le Label SHF.
Arrivé à Fontainebleau avec quatre-vingt-quatorze points, Celtic du Lys, fils du génial Casall et d’une mère, Estany du Lys, par le Selle Français Diamant de Semilly, n’a pas flanché et a conservé son total initial guidé d’une main de maître par Pierre Gautherat. Acheté il y a tout juste un an lors des ventes Fences, l’élégant bai brun est, d’après son propriétaire Henri Maitre, un véritable métronome.
« Nous avons acheté Celtic aux ventes Fences 2019, il y a tout juste un an. Nous avions alors fait une première sélection et nous étions allés voir tous les chevaux au box. Ils étaient, pour la plupart, un peu éteints et endormis, ce qui n’est souvent pas bon signe. Celtic, lui, était bien éveillé et venait vers l’Homme. Nous l’avons fait présenter en main, il était bien droit sur ses membres, avait une belle expression et était très vivant. Le soir, à l’obstacles, il a très bien sauté. Pour moi, c’est un cheval moderne, un vrai cheval de sport. J’ai la chance d’avoir un beau-frère professionnel, Pierre Gautherat, donc il a immédiatement rejoint ses écuries. Tout s’est passé très naturellement avec un cheval vraiment facile et coopératif. Il n’a jamais été mis à l’effort, il évolue naturellement en fonction des difficultés. Il est vraiment très pratique, monté comme à pied. »
CELTIC DU LYS et Pierre Gautherat - Crédits Photos : PSV Photos
Auteur de deux parcours parfaits sur le mythique terrain du Grand Parquet, celui qui, physiquement, est incroyablement marqué par son père, le Holsteiner Casall, n’a semble-t-il pas été intimidé par l’environnement. « Celtic n’est pas facilement impressionnable. Être à Fontainebleau n’a eu aucun impact sur lui. Il est en revanche un peu faignant donc n’a pas été très démonstratif ! Il fait toutefois preuve d’un respect de la barre incroyable. Cette saison, il n’a commis qu’une seule faute, une petite touchette de rien du tout. En plus de son respect, Celtic dispose d’une galopade assez incroyable. Je suis cavalier amateur et je l’ai monté pour le promener un jour à Fontainebleau, lorsque j’ai pris le galop j’ai été impressionné par la poussée et l’amplitude ! J’ai même eu peur car je ne savais pas si j’allais pouvoir m’arrêter », détaille son propriétaire amusé.
CELTIC DU LYS et Pierre Gautherat - Crédits Photos : PSV Photos
L’avenir du mâle Holsteiner n’est pas encore décidé, mais il se peut qu’il remette son titre en jeu l’an prochain à l’occasion du championnat de France des 5 ans Autres Stud-books. « Nous avons eu quelques contacts d’achat à Fontainebleau, rien n’a abouti pour l’instant mais nous allons voir. Il a d’ailleurs été essayé pour partir faire du hunter aux États-Unis… Nous avons mis un prix conséquent et nous ne le baisserons pas car son cavalier dit qu’il fera très bien les cinq ans, les six ans voire même les sept ans ! Nous ne sommes pas pressés, Celtic est un cheval d’avenir avec en plus une santé de fer », conclut Henri Maitre.
CELTIC DU LYS et Pierre Gautherat - Crédits Photos : PSV Photos
Karajan Sitte, la belle histoire
Également arrivé à Fontainebleau avec quatre-vingt-quatorze points, Karajan Sitte a, piloté par Enzo Chiarotto, survolé la compétition pour terminer champion de France ex-aequo. Ce fils de Windows VH Costerveld et d’Erle Sitte, fille de Calvaro et sœur utérine des géniaux Ugano et Ogano Sitte, a séduit un groupe d’amis, parmi lesquels le cavalier actuel. Pésents aux ventes Fences l’an passé, les camarades se sont alors lancés dans une belle aventure qui, cette année, a été couronnée de succès. « L’année dernière nous étions aux ventes Fences entre amis, nous étions dix, et nous avons eu un coup de cœur pour Karajan que nous avons acheté ensemble. Nous ne l’avions pas repéré avant, c’était le hasard ! Mon père, qui était à la table, l’a beaucoup aimé et nous avons enchéri ! »
KARAJAN SITTE et Enzo Chiarotto - Crédits Photos : PSV Photos
Arrivé au sein des écuries d’Enzo Chiarotto dans la foulée, le pétillant mâle SBS a très vite confirmé son potentiel sous la selle. « Karajan était déjà débourré donc, lorsqu’il est arrivé chez moi, je me suis assez rapidement mis dessus pour voir ce qu’il en était. Il était très agréable sur le plat. Nous lui avons ensuite laissé un peu de vacances avant de débuter en novembre la préparation pour les quatre ans. J’ai tout de suite senti quelque chose de vraiment bien avec une véritable intelligence de la barre. Il ne se fait jamais avoir, il est très malin et, grâce à ses moyens, trouve toujours une solution, quelle que soit la situation. Nous avons débuté la compétition par les Formations 1 car je ne l’avais encore jamais emmené à l’extérieur et ne savais donc pas comment il allait réagir. Il était un peu joueur au paddock, mais a été très sérieux en piste. Nous n’étions pas sûrs de l’emmener à Fontainebleau, mais étant deuxième au Top 100 des Autres studbook et en tête ex-aequo du défi Fences, nous nous sommes dit que c’était bien de l’y emmener ! Nous avons eu raison car il a remporté les deux classements », se satisfait le jeune pilote.
Doté d’une souplesse impressionnante et de moyens semblant très prometteurs, le petit génie a déroulé ses gammes avec brio cette année ne signant que des parcours parfaits.
« À Fontainebleau, Karajan n’a pas été impressionné par l’environnement. Il est, de manière générale, très sûr de lui donc, dès le premier jour, il était très à l’aise, comme s’il était déjà venu à de nombreuses reprises. Il ne se pose aucune question et est très facile à monter. Sur la piste, il faut simplement trouver le bon rythme et ensuite son coup de génie fait le reste ! Il a, en plus, une très bonne tête. À la maison il peut avoir un peu de caractère, mais sur la piste il est très appliqué et concentré », argue l’un des propriétaires du champion.
Confiants sur le potentiel de leur protégé, les dix propriétaires ont choisi d’attendre avant de le laisser partir vers d’autres horizons. « Nous aimerions, à terme, le commercialiser, mais nous souhaitons le vendre bien donc ne nous sommes pas pressés. S’il faut attendre ses six ou sept ans, nous attendrons. Pour l’instant, il va avoir un ou deux mois où il sera tranquille en alternant entre paddock, trotting et longe. Il recommencera à travailler en décembre pour préparer les cinq ans », conclut Enzo Chiarotto.
KARAJAN SITTE et Enzo Chiarotte - Crédits Photos : PSV Photos
Deux chevaux pour une médaille de bronze
Si la médaille d’or s’est partagée en deux, il en va de même pour celle de bronze. Maybe Brimbelles Z et Qir Royal, respectivement présentés par Antoine Helie et Caroline Rosant, sont, avec un total de quatre-vingt-quatre points, tous les deux montés sur la troisième marche du podium.
Le premier, fils de Montender et d’une mère par Bon Ami, s’est, cette année, élancé à neuf reprises totalisant huit sans-faute. Ce hongre bai, inscrit au studbook du Zangersheide, termine donc sa saison avec une belle troisième place.
MAYBE BRIMBELLES Z et Antoine Helie - Crédits Photos : PSV Photos
Qir Royal, elle, première jument du classement des 4 ans Autres Studbook est issue du croisement entre Kaiser van het Lambroeck et L’Étoile, une jument de sang belge par le Selle Français Olala de Buissy. S’illustrant sous la selle de sa propriétaire, Caroline Rosant, la jolie jument baie a signé huit parcours sans pénalité sur dix cette année.
QIR ROYAL et Caroline Rosant - Crédits Photos : PSV Photos
Consulter le classement détaillé ci-dessous :