03.09.2022

Fontainebleau 2022 : Danse de la victoire pour Groovy des Brimbelles dans les 6 ans Juments

Deux normandes et une bretonne pour trois belles histoires de sport et d'élevage : voici le cocktail réussi de ce Championnat SHF des juments de 6 ans qui a couronné une nouvelle fois un produit de Cornet Obolensky, Groovy des Brimbelles. Montée par Félicie Bertrand, la grise s'est imposée de très peu devant Gin Fizz d'Authuit - seulement 0,050 point les sépare ! Gigi, née et appartenant toujours à Bruno Rocuet, complète ce trio.

 

Retrouvez l'interview de Pauline Jouanneteau, propriétaire de GROOVY DES BRIMBELLES à l'issue de sa victoire :

 

Une championne sur le bon tempo

Née au Haras des Brimbelles de la famille Schumacher, Groovy des Brimbelles est l'un des nombreux produits de l'une des meilleures poulinières de France, Kaolympe Plardière. Cette dernière, fille du chef de race Diamant de Sémilly, effectua sa carrière sous la selle de Patrice Delaveau avec qui elle remporta le Grand Critérium des 5 ans en 2003, avant de signer un double sans faute au CIR de Saint-Lô à 6 ans et se qualifier facilement pour la finale. Acquise par le Haras des Brimbelles chez qui elle produit toujours, Kaolympe laisse à ce jour 23 produits dont 8 ont dépassé l'ISO 140, notamment l'excellent Eliot Brimbelles Z, ISO 159, actuellement sous la selle de Titouan Schumacher. Finaliste à 4 ans, Groovy des Brimbelles a attiré l'attention de deux amies de longue date, Félicie Bertrand et Pauline Jouanneteau, lors de la tournée de Vilamoura (Portugal). "Nous l'avons achetée en début d'année de 5 ans" dit cette dernière. "Nous avions envie de nous associer et de mutualiser nos équipes" explique celle qui est installée au sein du Haras du Breuil, chez Charles-Henri Fermé, au coeur du Pays d'Auge. L'année de 5 ans se déroule sans encombre. "Elle a enchaîné les sans faute avec Félicie mais elle a eu besoin de souffler pour finir de grandir. Nous lui avons donné un break avec un travail léger et l'essentiel de son temps passé dehors" explique-t-elle. Malgré la qualité de la jument, le duo préféra ne pas l'emmener à Fontainebleau.

GROOVY DES BRIMBELLES & Félicie Bertrand - Crédit photos : PSV Photos

Rentrée au travail fin 2021, Groovy avait pour objectif le circuit SHF et quelques CSI Jeunes Chevaux, "pour l'endurcir. Nous avons la chance de disposer de beaucoup de concours SHF en Normandie, c'est très pratique car nous n'avons pas besoin de mettre les chevaux au box. C'est pourquoi nous avons voulu l'emmener en CSIYH afin de l'habituer à voyager et voir d'autres environnements." Durant la saison, Groovy fut très convoitée, une aubaine pour les amies qui voulaient la vendre. "Le premier jour à Fontainebleau, elle a très bien sauté" raconte Pauline. "Enda Carroll, d'Ashford Farm, l'avait déjà demandée en avril et devait l'essayer. Cela ne s'est pas fait car nous ne souhaitions pas la déplacer juste pour un essai. Il est venu la voir à la Grande Semaine car nous l'avions prévenu. Il était donc prioritaire même si nous avions d'autres clients. Des gens nous ont même sauté dessus au paddock avant le premier parcours...c'était dingue !" L'affaire fut rondement menée puisque Groovy changea de mains après la première qualificative. "Nous avons effectué la visite le lendemain et la vente a été conclue. Mais Enda souhaitait qu'elle termine le championnat". Félicie a donc accepté de monter la jument en son nom jusqu'à l'issue heureuse que l'on connaît. "C'est une chouette jument, très commerciale, elle nous plaisait vraiment, elle est facile, avec un bon look" avoue la Picarde d'origine. Nous retrouverons très probablement Groovy bientôt sur la scène internationale.

GROOVY DES BRIMBELLES & Félicie Bertrand - Crédit photos : PSV Photos

 

Gin Fizz d'Authuit, l'ivresse de la finale

Créé par Anne et Alain Salzman, le Haras d'Authuit entre par la grande porte en s'octroyant ce titre de Vice-Championne SHF des juments de 6 ans. A la fois naisseurs et co-propriétaires au moment de la finale, les époux Salzman, passionnés d'élevage et de sport, voient ainsi éclore le fruit de leur investissement. Le père de Gin Fizz, Cornet's Capitol, apporte le sang si convoité de Cornet Obolensky, très présent lors de cette Grande Semaine 2022, et du chef de race mondial Capitol I. Issu d'une lignée comptant de nombreux gagnants internationaux, Cornet's Capitol évolua en France sous la selle de Faustine Laferrerie avant d'être vendu. Il ne saillit que quatre juments et n'a eu que deux produits inscrits en France, tous deux indicés en saut d'obstacles. Côté maternel, Gin Fizz est le tout premier produit de sa mère Betty Boop d'Authuit (Rissoa d'Ag, sf) avant que celle-ci soit cédée à l'élevage de Cerisy. Betty Boop fut elle-aussi la première fille de Vanity Bois Margot (L'Arc de Triomphe, old) qui laissa au Haras d'Authuit six produits, dont quatre indicés parmi lesquels la Vice-Championne SHF des juments de 6 ans Europe d'Authuit (Kannan, kwpn) ISO 150 et gagnante internationale sous la selle d'Axel Van Colen, Daisy d'Authuit (Cardero, holst) ISO 146 finaliste à 6 ans avec Faustine Laferrerie, et Cooper d'Authuit (Quaprice Boimargot, holst), 32ème du Championnat SHF 5 ans avec Emmanuel Vincent. La sœur utérine de Vanity, Quintera Alia Z (Quaprice Z), a fait souche à l’élevage des Baleines, donnant notamment l'étalon Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines, sf) ISO 142 et Elite à 6 ans. Un peu plus loin dans la souche de Gin Fizz, nous retrouvons Fureida II (Godehard), son arrière-arrière-grand-mère, mère d'un certain Landor S, le père de L'Arc de Triomphe, et du gagnant international Coulthard (Corofino I).

GIN FIZZ D'AUTHUIT & Valentin Thafournel - Créfit photos : PSV Photos

Débutée par Frederico Fonseca, Gin Fizz n'effectua que quelques parcours à 4 ans avant de reprendre le chemin des concours SHF en avril de l'année suivante, cette fois sous la conduite de Valentin Thafournel, le cavalier jeunes chevaux du Haras d'Authuit. Après une bonne saison, la jument termine 15ème du Championnat SHF 5 ans ASB. En avril dernier, Gin Fizz obtient son inscription au stud-book Selle Français, lui permettant d'intégrer le circuit Cycle Classique 6 ans. Entre les épreuves SHF avec Valentin et quelques CSI jeunes chevaux avec Axel, elle poursuivit sa formation jusqu'à décrocher sa qualification pour la finale où elle échoue d'un crin face à Groovy des Brimbelles. "Gin Fizz a de la personnalité" témoigne Valentin Thafournel. "Plus on avançait dans la saison, plus elle sautait, mieux elle était. C'était son premier vrai championnat cette année et elle a répondu présente à chaque parcours. Même si elle pouvait être un peu coquine à la maison, elle a toujours été sérieuse en piste. Avec sa très bonne locomotion, je me sentais bien dessus" avoue-t-il. La jolie grise a forcément séduit de nombreux professionnels durant la Grande Semaine. L'un d'eux a convaincu le Haras d'Authuit de lui céder. "Nous l'avons commercialisée avec le soutien du courtier français Rémy Galindo auprès d'une grande écurie européenne, Ashford Farm" indique Valentin. Nul doute que nous la reverrons entre de bonnes mains sur la scène internationale.

GIN FIZZ D'AUTHUIT & Valentin Thafournel - Créfit photos : PSV Photos

 

Gigi, princesse magique

A peine un an après avoir intégré l'écurie de Bruno Rocuet, Nicolas Layec a frappé un grand coup lors de cette Grande Semaine 2022. Notamment dans ce Championnat Cycle Classique 6 ans réservé aux juments où il place la belle Gigi à la 3e place. Gigi, c'est un peu la chouchou de Bruno Rocuet. "Il l'aime vraiment beaucoup" avoue Nicolas. Et on comprend pourquoi. Gigi est une fille d'une certaine La Luna du Thot, cette formidable jument que le Breton acquit à la fin de son année de 4 ans et qu'il emmena d'abord à la finale des 5 ans (29e du Championnat) puis sur le circuit national et international. "Gigi a le même style que sa mère, avec du cœur, elle ne ménage jamais ses efforts...ce sont des copies conformes !" avoue-t-il.

GIGI & Nicolas Layec - Crédit photos : PSV Photos

Arrivé en novembre 2021 à la Gouhardière (Côtes d'Armor), Nicolas a repris les rênes des mains de Margaux Rocuet avec qui la jument effectua la saison des 5 ans de belle manière : double sans faute au CIR de Saint-Lô, elle participa à la finale. "Je l'ai récupérée cette année" dit son nouveau partenaire, "elle est allergique au bois, très respectueuse, elle veut toujours faire plaisir à son cavalier, un vrai tempérament de guerrière." Arrivé en confiance au Grand Parquet grâce à une belle saison, Nicolas avoue que disputer ses premières finales sous le regard de son patron Bruno Rocuet fut quelque peu stressant. "La Grande Semaine c'est son événement de l'année" admet-il. "Gigi a tout pour réussir : de l'équilibre, de l'élasticité, c'est une jument bondissante vraiment facile". Des qualités qui risquent bien d'achever de convaincre Bruno Rocuet de céder à des propositions alléchantes. 

GIGI & Nicolas Layec - Crédit photos : PSV Photos

 

Retrouvez les résultats détaillés en cliquant ci-dessous :

Championnat des 6 ans Juments SF/AA