05.09.2021

Fontainebleau 2021 : Emir de Chanu, un champion qui s’envoie en l’air dans le Championnat des 7 ans

Il a fallu toute l’expérience et l’habileté de la cavalière de Barbaste pour gravir patiemment le classement et finalement s’imposer dans une ultime épreuve haletante ! A 39 ans, Marie Demonte remporte ce championnat en sautant de la 19e à la 1ère place en l’espace de trois parcours, aidée d’un certain Emir du Chanu. Elle devance finalement Mathieu Bourdon sur Jupiter (2e) et la Lorraine Julia Dallamano avec Coeur de Prem Z (3e).

 

Découvrez la réaction en images des naisseurs Yves et Brigitte Langelier lors de la victoire d'Emir :

 

Rencontre avec les protagonistes d’une édition 2021 riche en émotions !

L’affixe ‘du Chanu’ se rappelle ainsi à notre bon souvenir. L’élevage d’Yves Langelier, à Hocquigny dans la Manche, a déjà offert au sport quelques excellents sujets. Ils proviennent d’ailleurs en majorité de cette même souche, qui plus est de la même mère ! En effet, Emir du Chanu est le fruit de l’union d’Air Jordan, Old et de Jadechanu (Papillon Rouge, SF), la mère d’Oscar du Chanu (ISO 157), de l’étalon Quartz du Chanu, et de Baladine du Chanu (ISO 153), entre autres. Il s’agit en réalité de la souche directe de la célèbre Baladine du Mesnil (Le Sartillais), chère à Paul Lesoimier, autre grand éleveur manchois. Autant dire qu’Emir est le digne descendant d’une longue lignée de gagnants internationaux, les lister prendrait bien plus de place.

EMIR DU CHANU & Marie Demonte - Crédit Photos : PSV Photos

« Je suis toujours aussi étonné d’avoir pu l’acheter aux ventes Fences compte tenu de sa qualité » avoue Guy Belooussoff, son propriétaire et fondateur de l’Ecurie du Herrin. « C’est un cheval hors norme. Il a très bien fait à 4, 5 et 6 ans (11e à 4 ans, finaliste à 5 ans, 16e à 6 ans, ndlr) sous la selle de Sébastien Tencé puis Marie Demonte a pris le relais à 7 ans. ». Présenté au Championnat Selle Français à 3 ans, le bai termina vice-champion et fut donc approuvé avant d’être prélevé. « Il n’a produit qu’une poignée de poulains, nous privilégions sa carrière sportive pour le moment » explique-t-il. « Sébastien l’a toujours trouvé plus mature que son âge. Emir est surprenant à l’obstacle et dans ses allures ».

Petite précision (puisque c’est la tendance) : il évolue...sans fers ! Même sa cavalière, qui a pourtant monté d’autres cracks, n’en revient pas. « Il y a lui et les autres » admet Guy Belooussoff. « Nous allons maintenant le laisser tranquille. Il participera peut-être à Equita ou au Jumping de Bordeaux, mais il aura un programme léger. Nous ne voulons pas plus de 30 tours par saison. L’objectif reste les JO de Paris 2024. » En attendant le téléphone sonne sans cesse depuis son sacre bellifontain. « Le vendre n’est pas à l’ordre du jour » insiste Guy Belooussoff, « une écurie engendre beaucoup de frais et il faut la faire vivre...mais nous aimons quand même vibrer ! ».

EMIR DU CHANU & Marie Demonte - Crédit Photos : PSV Photos

 

Par Jupiter !

A la seconde place de ce championnat, nous retrouvons Jupiter, un étalon KWPN né chez GJ Jacobs, au sud de Zwolle (NED). Cet éleveur néerlandais a notamment fait naître Concorde (CSI4* avec Chris Pratt/CAN), Broadway (CSI3* avec la nouvelle coqueluche du saut d’obstacles grec, Ioli Mytilineou), et son propre frère Ziezoo (CSI3* avec Maria Bibikova/RUS). Jupiter, quant à lui, est un fils de Zambiesi TN, issu du croisement fameux Heartbreaker x Calvaro Z, et d’Eden W (Douglas x Lordano). Celle-ci a également donné Kalista (Vancouver) qui a débuté cette année sur le circuit CSIYH sous la selle de Paolo Popilio (ITA). 7e à 2 secondes du leader de la première épreuve qualificative, Mathieu Bourdon dut composer avec la fougue de son partenaire lors du second parcours (4 pts). Fort heureusement, le Breton trouva la solution lors des deux manches de la grande finale, terminant sur le double sans faute le plus rapide (plus de 3 secondes d’avance sur Coeur de Prem Z et 5 sur le nouveau champion!).

JUPITER & Mathieu Bourdon - Crédit Photos : PSV Photos

 

Coeur de Prem Z, le coup de coeur inattendu

Née chez Morgan Richaud en Eure-et-Loire, la bouillonante fille de Cap Kennedy est un beau mélange génétique. Son père Holsteiner, issu du croisement de Cassini II et de Cantus, marié à Quincy des Forges (par l’étalon pilier du Grand-Est, Nidor Platière), elle-même issue d’une pure souche Pur Sang...de quoi constituer un joli mix pour le sport ! Cette qualité, Julia Dallamano, désormais sa cavalière et co-propriétaire, ne l’avait pas vraiment remarquée au départ. « Je l’ai achetée il y a 4 mois » explique-t-elle, « Nathalie Dumartin, l’une de nos amies, l’avait achetée au début de son année de 6 ans. Je l’avais vue en concours mais pas spécialement remarquée. Nathalie a insisté pour que j’aille la voir. L’essai fut assez catastrophique, la jument était très chaude. Pourtant j’avais eu un bon sentiment. Avec mon compagnon Simon Lorrain, nous avons hésité puis j’ai fini par le convaincre et nous en avons acheté 50 %. » Julia a donc repris les rênes des mains d’Enzo Chiarotto début juillet et ensemble, ils ont enchaîné les bons résultats notamment aux CSI2* d’Opglabbeek (BEL) et de Kronenberg (NED).

COEUR DE PREM Z & Julia Dallamano - Crédit Photos : PSV Photos

« Elle ne devait pas participer au Championnat puisqu’elle n’a pas disputé d’épreuves du circuit Top 7. Mais j’ai appris qu’il existait des dérogations. J’ai donc envoyé des éléments à Edouard Coupérie, le sélectionneur adjoint, pour lui demander si elle pouvait en bénéficier. » Bien lui en prit puisque la grise termine sur la 3e marche du podium. « Elle a été exceptionnelle » dit la Lorraine. « Elle avait pourtant été essayée par de nombreux cavaliers et ça n’avait jamais marché. Je pense que ce n’est tout simplement pas une jument d’essai, avoir un nouveau cavalier sur le dos la perturbe. Elle me correspond vraiment bien. » Tellement qu’elle en a acheté une part supplémentaire à Nathalie Dumartin, avec pour objectif de la garder. « J’ai peu de chevaux d’âge pour courir les grosses épreuves. Etant donnée sa qualité, je ne prends pas beaucoup de risques. » Rendez-vous la saison prochaine sur les CSI2* !

COEUR DE PREM Z & Julia Dallamano - Crédit Photos : PSV Photos
Propos recueillis par Xavier Boudon

 

Retrouvez tous les résultats du Championnat des 7 ans ci-dessous :

Championnat des 7 ans