03.09.2022

Fontainebleau 2022 : GHANA DU GAST Champion des 6 ans

Rencontre avec Bruno Rocuet, éleveur et propriétaire du Champion des 6 ans GHANA DU GAST : 

 

Ce Championnat a signé le grand retour de Bruno Rocuet sur la plus haute marche d'une finale SHF grâce à Ghana du Gast, sous la selle du cavalier "maison", Nicolas Layec. Outre l'incroyable facilité avec laquelle l'alezan s'est joué des difficultés, ce résultat démontre également sa régularité, lui qui terminait 4e l'an dernier du Championnat Cycle Classique 5 ans. Goliath d'Alba et Giorgio d'Ellipse complètent ce podium.

Retour avec leurs cavaliers et naisseurs sur une semaine folle !

 

Grand bleu sur Ghana

Le fils d'Ogrion des Champs avait déjà brillé lors de la Grande Semaine 2021. Sous la selle de l'ancien cavalier de l'écurie Rocuet, Corentin Derouet, Ghana du Gast avait fini 4ème du championnat derrière un podium composé de Gold Sky de Pegase, Genial de B'Neville et Gin Fizz des Matis. De nombreux observateurs attendaient le second avec impatience...mais sa vente à l'étranger l'empêcha de démontrer toute l'étendue de son talent. Quant aux deux autres, fautifs, l'un deux fois avant la dernière manche, l'autre une fois avant et une fois lors de l'ultime parcours, ils libérèrent la voie pour leur dauphin de la saison passée. "Nous étions deuxièmes avant la finale" raconte Nicolas Layec, "mais le leader ayant commis une faute lors de la première manche de la finale, cela nous a laissé le champ libre." Si la qualité de l'écurie Rocuet est toujours exceptionnelle, monter pour le Breton confère certains devoirs. "Oui, bien sûr, j'avais la pression...celle de bien faire !" admet Nicolas qui n'a strictement rien changé dans sa façon de monter Ghana. "C'est un surdoué, un vrai guerrier, qui entre en piste avec le couteau entre les dents. Il va de l'autre côté coûte que coûte, avec beaucoup de force." Elite en 2021, de nouveau Elite cette année, l'alezan est le petit protégé de Bruno Rocuet, son chouchou, très attendu sur le Grand Parquet. "Je savais que si je ne commettais pas d'erreur, tout se passerait bien. Il avait les moyens de le faire".

GHANA DU GAST & Nicolas Layec - Crédit Photos : PSV Photos

La force de l'écurie Rocuet repose non seulement sur son piquet mais aussi sur une équipe rodée à la maison, qui monta Ghana (et les autres) sur le plat toute la semaine, permettant à Nicolas de s'occuper de chaque cheval une à deux fois par semaine. "Ghana demande du temps, j'ai dû me mettre avec, devenir copain avec lui. Il n'est pas facile à monter au pied levé, car il a un caractère assez fort. Il veut sauter mais à sa manière...et il ne laisse pas le choix à son cavalier ! Il faut y aller petit à petit, sans vouloir le contrôler, c'est un Monsieur". Contrairement à la mention sur les résultats, Ghana du Gast a été castré tôt, justement pour son fort tempérament. "Son cavalier doit le rassurer, composer avec lui. Pour moi, c'est un cheval destiné au grand sport". Evidemment, beaucoup de professionnels ont sollicité Bruno Rocuet tout au long de la semaine. "Nous aimerions le garder un peu et l'emmener sur de plus grosses épreuves". Cela annonce une saison 2023 bien remplie pour Nicolas !

GHANA DU GAST & Nicolas Layec - Crédit Photos : PSV Photos

Goliath d'Alba

A bien l'observer en parcours, force est de constater que Goliath ne ressemble pas au personnage mythologique, du moins par le modèle. Sa jolie tête héritée de son père Cornet Obolensky n'a d'égal que son talent sur les barres. Et ce n'est pas son naisseur, Alexandre Batier, qui reniera les qualités de son protégé. Passionné de génétique depuis toujours, ce Meusien installé à St Maurice sous les Côtese entre Metz et Verdun, savoure le fruit de son choix stratégique. "J'ai arrêté l'école très tôt car j'ai estimé que travailler avec les chevaux s'apprenait sur le terrain. Mon premier patron, Jean-Paul Kallenbrum, achetait chaque année dix foals à la foire de Gavray dans la Manche et je voulais à tout prix savoir leurs origines" se souvient-il. Après avoir travaillé au sein de différentes entreprises, Alexandre a intégré l'écurie de Jean-Philippe Chiarotto, à Glatigny, tout en se lançant lui-même dans l'élevage. "A une époque j'achetais un ou deux foals par an mais quand je les vendais et qu'ils tournaient bien, cela ne me faisait aucune publicité. Je me suis donc mis à élever moi-même, par plaisir et passion".

GOLIATH D'ALBA & Bérenger Oudin - Crédit photos : PSV Photos

Bien formé et surtout très pragmatique, Alexandre Batier a vite compris que l'élevage revenait cher et qu'il voulait générer un bénéfice, il devait y mettre les moyens. "Un jour, je repère sur une annonce une fille d'Adelfos dont la mère et la grand-mère a bien tourné avec François Mathy. J'ai dit à la personne qui la vendait 'je vous envoie de la semence de Kannan, si elle remplit, je vous l'achète". Résultat : Laskine des Hayettes fut pleine du premier coup ! "A l'époque j'aimais beaucoup Padock du Plessis, issu du croisement Kannan x Aldefos, j'ai donc voulu reproduire le même schéma". Confiée aux bons soins d'un ami normand, Laskine donna naissance à Daytona d'Alba, tout premier produit de son élevage. "Je l'ai testée en liberté à deux ans et elle a tout de suite montré de gros moyens" se souvient-il. Ni une, ni deux, il la fait saillir dans la foulée par "le meilleur étalon du moment", à savoir Cornet Obolensky. "Daytona manquait de souplesse, c'était parfait". Effectivement, ce choix s'avère judicieux : Goliath se qualifie pour la finale SHF à 5 ans, et termine cette année vice-champion à 6 ans. "Je l'avais vendu au sevrage à une cliente de Bérenger Oudin qui l'a monté lors de la finale, Laurence Gremillet. Il a participé à la qualificative étalons SF de Rosières à 2 ans mais il n'est pas allé à la finale, par contre il a terminé 2e l'année suivante et a été approuvé à l'issue du testage". Dès qu'il comprit que son croisement était prometteur, Alexandre le renouvela pour obtenir Ice d'Alba, vendu depuis à la même propriétaire que Goliath. "Je suis un éleveur hors-sol donc quand c'est un mâle, je vends systématiquement, et quand c'est une jument, je la fais vieillir" explique-t-il. Il poursuit depuis son travail sur la même souche. "J'ai débourré et monté Daytona, je l'ai mise sur un parcours à la maison et elle sautait de façon extraordinaire, avec une très grosse bascule de dos et beaucoup de respect. Après deux années de pause - car j'estime qu'il faut respecter ses poulinières - j'ai décidé de la remettre à la reproduction". Cette fois issue de Kassander van't Roosakker, Kaytona d'Alba Z restera à l'élevage pour prendre la relève de sa mère. Elle viendra s'ajouter à l'autre poulinière d'Alexandre, Aloma de Grandcamp, remise au sport après avoir donné Ladiva d'Alba en 2021, l'une des très rares filles de Volnay du Boisdeville exporté depuis aux Etats-Unis. "Aloma est un cadeau de maman" tient-il à souligner, "nous venons d'un milieu modeste et comme elle ne m'a pas payé d'études, elle m'a offert cette jument." La fille de Mylord Carthago a donc repris le chemin des terrains sous la selle d'Enzo Chiarotto et s'illustre déjà en CSI3*. 

GOLIATH D'ALBA & Bérenger Oudin - Crédit photos : PSV Photos

 

Giorgio d'Ellipse, une histoire pas si classique

Giorgio, Frédéric Busquet en parle avec passion et moult détails. Le cavalier-éleveur-marchand, gentleman farmer à ses heures, savoure cette troisième place comme s'il s'agissait d'une victoire. "Nous avions acheté son père, Prestigio LS*La Silla, lorsqu'il avait six ans avant de le revendre à la famille Baillet qui le confia à Philippe Rozier" raconte-t-il. Depuis quelques années, Frédéric a choisi de ne plus monter et se consacrer à l'élevage. Avec quatre à cinq poulains par an, il se qualifie lui-même de petit éleveur, pendant que Robin Lesqueren, arrivé aux Ecuries d'Ellipse voici onze ans, prend la relève à cheval, une "suite logique" selon le Ligérien. "Nous aimons cette histoire, nous y sommes attachés. Robin s'est marié et vit sur la propriété, nous avons un rapport quasi familial." Quant à Giorgio, bai foncé porte plutôt bien son nom. "C'est un aspirateur à gonzesses" lance Frédéric dans un éclat de rire. "Non, honnêtement, il est magnifique. Je suis vraiment heureux de constater que malgré la petite taille de notre élevage, nous parvenons à produire de si bons chevaux." Toujours très actif sur le marché du cheval de sport, y compris de haut niveau, Frédéric Busquet aimerait garder celui-ci encore un peu. "Nous sommes obligés de vendre, c'est notre métier. Mais j'aimerais amener Giorgio le plus loin possible. Nous avons pourtant eu de nombreuses propositions à Fontainebleau même à la détente car le cheval était très démonstratif. En vingt-cinq ans de Grande Semaine, c'est la première fois !".

GIORGIO D'ELLIPSE & Robin Lesqueren - Crédit Photos : PSV Photos

Habitué des finales SHF, il reconnaît à l'événement un rôle important de vitrine commerciale, levier indispensable au fonctionnement de son activité. "Nous y présentons entre neuf et dix chevaux chaque année sans nous acharner. Ce sont les chevaux qui décident. S'ils sont prêts, on y va, sinon on attend." A la tête d'une grosse structure, il doit impérativement vendre et la Grande Semaine joue un rôle d'autant plus important, surtout depuis qu'il a cessé de monter. "Lorsque nous nous sommes lancés dans l'élevage, nous avons beaucoup tâtonné. C'est un métier ingrat, il y a beaucoup de déchets, de problèmes. Bon an, mal an, nous avons eu la chance de tomber sur de bonnes poulinières". C'est le cas de la grand-mère de Giorgio, Danais des Sevres, fille du vendéen Double Espoir (encore lui !), mère de Night d'Ellipse (CSI3* avec Hervé Godignon) et Tokyo d'Ellipse (CSI sous couleurs américaines), mais aussi de Rouky d'Ellipse (Kannan), la mère de Giorgio, déjà à l'origine trois gagnants...sur trois en âge de concourir, notamment Everest d'Ellipse (Très Bon à 5 ans, CSI pour le Liechtenstein), et FBI d'Ellipse (Excellent à 6 ans, finaliste du Championnat de France des 7 ans cette année avec Robin Lesqueren). "Si nous recevons une offre trop élevée pour la refuser ou si nous constatons qu'il plafonne, nous le vendrons" admet finalement le quinquagénaire. En attendant, sa propre soeur Island d'Ellipse a été mise à la reproduction et saillie par le crack Candy de Nantuel. La saga continue...!

GIORGIO D'ELLIPSE & Robin Lesqueren - Crédit Photos : PSV Photos

 

Consultez le Championnat détaillé des 6 ans Entiers/Hongres ci-dessous :

Championnat 6 ans Entiers/Hongres