Fontainebleau 2021 : Guyana de la Cense, championne helvético-normande dans les 5 ans ASB
Ils étaient 42 en tout au départ de ce championnat et 35 ont disputé la finale, avec les dix meilleurs labellisés SHF. En tête avant Fontainebleau au Top 100, Guyana de la Cense termine sa saison de la plus belle des manières en s’imposant après un triple sans faute. La fille de l’international Trésor l’emporte devant Quervoise Ste Hermelle et Bred To Jump SDW Z. Coup de chapeau à Jean-Marc Le Guennec, qui monte à deux reprises sur le podium et classe également Une d’Or SDW Z à la 6e place.
Guyana de la Cense, une Suisse normande
La nouvelle championne des 5 ans Autres Stud-books porte la célèbre affixe du Cotentin ‘de la Cense’ chère à Jacky Misteli...et pourtant, elle ne provient pas d’une lignée normande ! « En réalité, elle est née chez nous pour la famille Hauri avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années » explique Emmanuel Vincent. Shirley McLane, la mère de Guyana, est une fille de l’international Stakkato ayant tourné sur des épreuves 1,50m en Suisse. « C’est une très bonne souche » indique-t-il. « Guyana est son premier produit. Je l’ai retrouvée une semaine avant terme au mois de février dans la neige...et pourtant, il ne neige pas souvent chez nous ! ».
GUYANA DE LA CENSE & Jean-Marc Le Guennec - Crédit Photos : PSV Photos
Toujours la première à pouliner (sur les dizaines de poulinières à l’élevage, dont 25 appartenant aux Hauri), Shirley McLane continue de produire, avec notamment une fille d’Andiamo Semilly, Habanita de la Cense auteure de 8 parcours sans faute sur 8 cette saison en 4 ans, 2e du CIR d’Auvers. « En général, nous débourrons nos chevaux puis nous les essayons à 4 ans avant de les remettre au pré. C’est ce que nous avons fait pour Guyana qui a repris le travail en novembre 2020. » L’alezane a évidemment susciter les convoitises à Fontainebleau. « Nous avons donc procédé à un transfert d’embryon avec Kannan en attendant de savoir si nous la vendons ».
Guyana de la Cense
- 16 sans faute sur 16 parcours à 5 ans,
- double sans faute au CIR de Saint-Lô
- Naisseur & Propriétaire : Markus Hauri.
- Cavalier : Jean-Marc Le Guennec.
GUYANA DE LA CENSE & Jean-Marc Le Guennec - Crédit Photos : PSV Photos
Quervoise Ste Hermelle, l’ivresse du succès
Onze, pas un de moins. C’est le nombre de chevaux montés par Anthony Delage lors de cette Grande Semaine de Fontainebleau 2021. Parmi eux, six ont pris part à leur finale, dont Garance Ste Hermelle (9e des 5 ans femelles, Très Bon), Félicité Ste Hermelle (17e des 6 ans femelles, Très Bon) et Gardian Ste Hermelle (25e des 5 ans mâles/hongres, Très Bon). A ce trio s’ajoute l’excellente Quervoise Ste Hermelle, une jument bai née de l’union d’Iron Man vd Padenborre et d’une souche 100 % ‘made in Ste Hermelle’, un joli palmarès pour le cavalier de la famille Lefèvre, à ce poste depuis quatre ans. « Quervoise n’a pas fait grand-chose à 4 ans » admet-il. « Nous l’avons débourrée puis mise sur un petit parcours avant de la remettre au pré avec les autres 4 ans. Elle a repris le travail en septembre 2020 et a enchaîné un travail d’hiver. Elle a un très bon caractère, c’est une vraie jument de concours, avec une bonne tête, très respectueuse ». La bai a effectivement accumulé les sans faute cette saison avant de répéter lors de la finale. Un résultat très encourageant qui n’est pas sans rappeler sa mère Cervoise Ste Hermelle (Vargas de Ste Hermelle, sBs), qui donna naissance à Quervoise par transfert d’embryon lorsqu’elle avait 4 ans avant de finir Elite SHF à 6 ans et d’être exportée en Belgique où elle tourne sur 1,45m. « En général, une présélection est réalisée lorsque les chevaux ont 2-3 ans ce qui permet de faire un premier tri » explique Anthony Delage.
QUERVOISE STE HERMELLE & Anthony Delage - Crédit Photos : PSV Photos
A raison d’une dizaine de naissances annuelles, l’Elevage Ste Hermelle rassemble environ 40 chevaux au travail et autant à l’élevage, essentiellement destinés au commerce. « Avec les bonnes juments, nous sommes évidemment plus patients et nous essayons de garder les souches comme c’est le cas avec Quervoise ». Elle bénéficiera d’un transfert d’embryon en début de saison prochaine avant de poursuivre sa formation sur le circuit SHF.
Quervoise Ste Hermelle
- 14 sans faute sur 15 parcours à 5 ans, double sans faute au CIR de Saint-Lô
- 4 pts PACE
- Naisseur & Propriétaire : Elevage Ste Hermelle.
- Cavalier : Anthony Delage.
QUERVOISE STE HERMELLE & Anthony Delage - Crédit Photos : PSV Photos
Bred To Jump SDW Z, élevée pour gagner
Aux rênes de cette jument, nous retrouvons Jean-Marc Le Guennec, lauréat du Trophée L’Eperon du Meilleur Cavalier de Jeunes Chevaux de cette Grande Semaine 2021. Salarié de l’Elevage de la Cense, sous la houlette d’Emmanuel Vincent, Jean-Marc a réalisé l’exploit de classer les trois chevaux présentés dans cette finale aux 1er, 3e et 6e rangs. « Bred est arrivée l’an dernier dans nos écuries » raconte-t-il. « Elle n’avait rien fait auparavant. Nous avons commencé par pratiquer des transferts et nous l’avons remise au pré. » Une pouliche est née au printemps, issue de Chacoon Blue. « Je l’ai débutée sur les épreuves Formation 2 en début de saison puis je suis passé au Cycle Classique. Elle n’a fait que deux barres en tout, une dans la toute première épreuve et une au CIR. C’est une super jument de concours avec de gros moyens et une très bonne bouche, un bon équilibre. Elle est toujours avec son cavalier, très coopérative. »
BRED TO JUMP SDW Z & Jean-Marc Le Guennec - Crédit Photos : PSV Photos
Achetée par Markus Hauri en Belgique, Bred est la fille de Goldmine (Flamingo K, Bwp, par Diamant de Semilly, SF), gagnante en CSIY et la petite-fille de Cayetana (Calido, Holst), gagnante en CSI. En fait, Goldmine est également la mère de la jument 6e de ce Championnat, Une d’Or SDW Z (Ugano Sitte, sBs), issue d’un second transfert d’embryon, confirmant ainsi la qualité de sa production. « Nous devrions la garder pour la saison des 6 ans, elle n’est pas trop à vendre ». Avec un tel piquet, Jean-Marc Le Guennec peut sereinement envisager 2022.
Bred To Jump SDW Z
- 14 sans faute sur 16 parcours à 5 ans
- Naisseur & Propriétaire : Ingrid Lalande.
- Cavalier : Jean-Marc Le Guennec.
BRED TO JUMP SDW Z & Jean-Marc Le Guennec - Crédit Photos : PSV Photos
Propos recueillis par Xavier Boudon.