30.08.2023

Fontainebleau 2023 : JOLIE GIRL DU BREIL s'octroie la victoire dans le Championnats des juments de 4 ans SFAA

Ce sont de beaux brins de filles qui se sont imposés dans ce Championnat SHF Cycle Classique 4 ans. Deux manchoises ont dominé cette génération - la Moucheronne JOLIE GIRL DU BREIL et la franco-américaine JAMAICA BAY -, tandis qu'une picto-charentaise - JOY MGI - offre une belle récompense à une figure bien connue de la filière, de retour aux affaires après un terrible accident. Découvrons ces trois histoires singulières où passion et professionnalisme se mêlent avec bonheur.

 

Jolie Girl du Breil, la jolie fille de La Mouche

Décidément, cette Grande Semaine de Fontainebleau a une nouvelle fois mis en exergue les éleveurs manchois et particulièrement ceux originaire du sud-Manche. A quelques centaines de mètres de la famille Bellet - dont l'élevage Mouche s'est lui-aussi illustré dans la finale Cycle Classique 5 ans femelles - se trouvent les Ecuries du Breil. A leur tête, Julien Domergue, fondateur des lieux en 2006. La Mouche - c'est le nom du village - abrite environ 250 Moucherons (eh oui, c'est bien la gentilé officielle). Bien moins que le nombre d'équidés présents sur son territoire de 450ha. "Nous possédons un tout petit élevage familial" explique Julien Domergue, naisseur et propriétaire de la championne. "Nous faisons naître entre un et quatre poulains par an depuis une quinzaine d'années maintenant. Nous avons eu pas mal de réussite, grâce notamment à un autre produit de Mylord Carthago qui a disputé les Championnats du Monde de Herning sous la selle d'Amy Millar (il s'agit de Truman, ex Virtuose Breil, Selle Français par Mylord Carthago et Kastana par Kolibri, ISO 172, ndlr). La grand-père de Jolie Girl, Bugati des Mesnils, née chez le Docteur Michel Giraudou en Seine-Maritime, a été assez performante. A l'époque elle gagnait beaucoup en épreuves B1 (ISO 144, ndlr). La mère, par contre, n'a pas été sortie en concours."

JOLIE GIRL DU BREIL & Luna Fillatre - Crédit photos : PSV Photos

Le Manchois a confié les rênes de sa protégée à Luna Fillatre, seize ans seulement, et récemment arrivée au sein des écuries. "Elle est arrvée tardivement à la maison et débute en épreuves jeunes chevaux. Elle s'est très bien sortie de cette saison. Elle aime les chevaux et ceux-ci le lui rendent bien." La jolie jument bai a apporté totale satisfaction à son naisseur durant cette finale. "Elle est très respectueuse, avec une bonne énergie dans la frappe. Je pense qu'elle possède pas mal de force. Après, elle reste un peu sensible à son environnement. Parfois, elle est un peu en-dessous de ce qu'elle pourrait faire à cause de ça". Arrivé au Grand Parquet sans l'objectif de la vendre, Julien envisage pour le moment de la conserver.

JOLIE GIRL DU BREIL & Luna Fillatre - Crédit photos : PSV Photos

Jamaica Bay, de la Manche à New York

En quelques secondes, le temps de se garer sur le bord de la route, Véronique Le Caillec se saisit de son téléphone pour répondre à nos questions...depuis les Etats-Unis ! "Je suis une pure amateur dans le beau sens du terme" clame-t-elle. "J'ai toujours été intéressée par tout ce qui touche au cheval et à l'équitation." Française momentanément expatriée, elle pratique le saut d'obstacles depuis l'adolescence. Au fil des années, l'élevage est entré dans sa vie au même rythme que les belles rencontres et les coups de coeur. "Le premier, je l'ai eu en Allemagne lorsque j'ai vu Anastasia, la mère de Jamaica, conseillée par mon amie Cécile Lathelize" raconte-t-elle. "Elle avait un look fabuleux, très respectueuse, elle avait compris les règles du saut d'obstacles...elle était parfaite pour une amateur comme moi. Il me faut des chevaux avec le sens de l'humour" lance-t-elle en riant. Ensemble, elles évoluent ensuite sur les circuits Amateur Gold Tour et les CSI Vétérans. "J'avais quand même besoin de quelqu'un qui règle la machine" avoue-t-elle. C'est alors que Véronique rencontre le très regretté Gilbert Doerr. "Il adorait la jument, elle était aussi compétitrice que lui". Le pilote la monta régulièrement dans les épreuves intermédiaires des CSI2* et du Grand National FFE. Puis un jour, lors d'un CSI Vétéran en Belgique, à Lier précisément, Anastasia se blesse. "Gilbert m'avait toujours dit qu'elle apporterait beaucoup à l'élevage. Je l'ai donc écouté". Après plusieurs saisons infructueuses, la fille d'Acorado finit par être gestante de Canturo, un étalon conseillé à la fois par Gilbert et par le Docteur Vétérinaire Gaëtan Gaullier. Son premier poulain, un mâle nommé Icy Bay, qui a depuis participé à la finale Cycle Classique 4 ans (ISO 124) et a été approuvé étalon par le stud-book Selle Français. N'aimant que les juments, Véronique Le Caillec avait déjà vendu Icy Bay à Jean-François Filatriau avec qui elle collabore depuis quelques années.

JAMAICA BAY & Jean-François Filatriau - Crédit photos : PSV Photos

Amoureuse du crack de Marcus Ehning Plot Blue, et bien qu'au courant de sa fertilité compliquée, l'éleveuse cavalière le choisit pour concevoir le deuxième produit d'Anastasia. Celle-ci finit par prendre tard dans la saison. De cette union naquit Jamaica Bay. "C'est un chat siamois" dit-elle, "une jument hyper timide mais très sûre d'elle. Les gens ne l'intéressent pas." Confiée au débourrage à Jean-François Filatriau, elle révèle un certain caractère. Présentée aux ventes NASH, elle n'est pas vendue. Qu'à cela ne tienne, elle participe au National Femelles de 3 ans et obtient une bonification en vue des 4 ans. "Elle a réalisé une superbe saison, toujours sans faute. Son cavalier en était très content. Malheureusement il s'est blessé, et a dû céder les rênes à Jérôme Navet à mi-saison." Au CIR, bien qu'auteure d'un sans faute et d'un 4 points, Jamaica Bay termine 1ère au modèle. "Nous nous sommes demandés si nous l'emmenions à la Grande Semaine" admet la propriétaire. "Et là, Jean-François m'a dit : 'si elle finit Elite, ça aura des conséquences sur toute la lignée'. Il m'a tout expliqué et nous avons embarqué pour Fontainebleau !". Bien que rentrée en France, Véronique n'a pu se déplacer. "Je me suis mise devant le live vidéo de la SHF, tout comme Fanny Launey, sans qui tout ça n'existerait pas. Fanny m'apporte énormément grâce à son immense connaissance en élevage. Elle est tout simplement fabuleuse...et en plus, elle adore ma jument !". Le premier jour, Jamaica réalise un sans faute. "Elle a plutôt bien sauté mais il y avait 50% de SF. Arrive le soir et Jean-François constate une petite blessure au jarret. Jamaica est délicate aux soins alors il décide de s'en occuper et de la longer avant l'épreuve le lendemain." Tout l'entourage était devant son écran pour supporter la petite merveille. Les concurrents partant dans l'ordre inverse du classement, la pression montait. La bai signe un sans faute, synonyme, au minimum, d'une 5ème place finale. "Puis les suivants commettent des fautes...jusqu'à ce qu'on comprenne qu'elle finissait 2ème !". Bien que déçue de ne pas repartir avec une couverture rose comme c'était le cas il y a quelques années, Véronique Le Caillec savoure ce titre de vice-championne en attendant de voir la soeur et le frère prendre la suite. "La 2 ans par Ekano DKS est fabuleuse, une copie de la mère, gentille, un vrai poney, je vais la garder pour moi" dit-elle. "J'ai la chance d'être soutenue par des gens formidables. Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Gilbert Doerr chaque fois que je vois Jamaica sauter. Grâce à ces personnes, je me fais plaisir en toute confiance. C'est passionnant d'être entourée de gens passionnés qui aiment partager leurs connaissances." Après une belle rentrée des classes, Jamaica Bay a repris le chemin des pâtures normandes pendant que son éleveuse poursuit sa route Outre-Atlantique...sans jamais la perdre de vue.

JAMAICA BAY & Jean-François Filatriau - Crédit photos : PSV Photos

 

Joy MGI, la joie du clan Giraud

Bien connu du milieu équestre, Eric Giraud peut doublement se réjouir de la performance de Joy. Victime d'un grave accident suite auquel les médecins lui prédisaient un avenir bien sombre, le Picto-Charentais a repris le cours de sa vie, certes plus calmement mais en étant toujours aussi actif et passionné. "Joy a été conçue à la maison à partir d'une jument achetée par mon fils Pierre Antoine" explique-t-il. "Joy est une jument intéressante, fille de Diamant de Semilly sur une souche Kannan x Papillon Rouge avec beaucoup de sang, de la taille mais sans être lourde, et du chic. Le croisement a très bien fonctionné". Après son très grave accident, sa cavalière se fractura une vertèbre, la tenant éloignée des terrains. "Joy a donc commencé la saison assez tard, en mai, avec une nouvelle cavalière, Caroline Artaud, qui a réalisé un très bon travail." Le couple enchaîne 7 sans faute sur 8 parcours avant le CIR de Pompadour où il commet une faute le premier jour avant de rectifier le tir le lendemain. "Elles ont participé à deux autres qualificatives avant la finale. Là, elles sortent deux fois sans faute. Joy a été exceptionnelle, elle est faîte pour le grand sport."

JOY MGI & Caroline Artaud - Crédit photos : PSV Photos

Autre satisfaction pour le marchand devenu éleveur...sa protégée a été très demandée en sortie de piste. "Caroline n'est pas obsédée par le sans faute" explique-t-il. "Elle cherche d'abord à avoir des chevaux en ordre pour les rendre facile d'utilisation." Longtemps éloigné des terrains SHF, Eric Giraud redécouvre cette année le circuit. "J'ai trouvé les finales très intéressantes, même si j'ai observé quelques couacs lors des épreuves qualificatives. Nous nous sommes un peu éloignés de l'esprit d'avant, où les cavaliers avançaient sur les barres, avec des obstacles fournis, ce qui fut néanmoins le cas à la finale. Par ailleurs la Grande Semaine constitue une vitrine. Or j'ai vu pas mal de chevaux mal embouchés, alors que nous sommes censés former des chevaux destinés majoritairement aux amateurs. Si on veut leur vendre, on doit bien dresser les chevaux. La finalité du circuit est de produire des chevaux classiques travaillant dans le bon sens. Joy est un bon exemple. Elle a un défaut, être ensellée comme sa mère. Grâce au travail sur le plat, nous sommes passés d'une jument imparfaite à un résultat plus qu'honnête !". La fille de Diamant fera désormais le bonheur du fils de celui qui a mis Eric Giraud à cheval...voici 55 ans !

JOY MGI & Caroline Artaud - Crédit photos : PSV Photos

 

Retrouvez l'ensemble des résultats des Finales Cycle Classique en cliquant ci-dessous : 

Résultats Cycle Classique 2023

 

Découvrez la réaction en images de l'éleveur Julien Domergue et de sa jeune cavalière Luna Fillatre dès la sortie de piste :