08.07.2022

Les CIR de CSO font étape à Pompadour

Du 5 au 7 juin, le Haras national de Pompadour recevait la 2ème étape des Concours Interrégionaux de saut d’obstacles. 

Vivez en images l'édition 2022 du CIR de Pompadour :

 

4 ANS

Les chevaux de 4 ans étaient 62 à tenter leur chance pour remporter le titre de Champion du CIR. 

IRISH DE RIVERLAND s’empare de la victoire associé à sa cavalière Leslie Pelat. Auteur d’un double sans faute, le hongre Selle Français pointe à la 6ème place du classement Top 100 cumulant 8 parcours sans faute sur les 8 réalisés. Le fils de VLEUT et SIRENE DE RIVERLAND par QUAPRICE BOIMARGOT QUINCY a obtenu la note de 16,10 au modèle. Il appartient toujours à la SCEA de Riverland, 1er éleveur au Top 100 provisoire, qui l’a fait naître en Charente.

IRISH DE RIVERLAND & Leslie Pelat

A la deuxième place trône IELLOW, un hongre Selle Français issu du croisement entre VAGABOND DE LA POMME et BAHIA D’OLBICHE par UNTOUCHABLE M. Monté par Jérôme Gachignard et né chez sa propriétaire Loren Laranco dans les Landes, l’alezan a reçu la note de modèle de 15,6 sur 20. Avec 7 parcours sur 7 avant le double sans faute du CIR, Iellow siège à la 34ème place du Top 100.

IELLOW & Jérôme Gachignard

Le trio de tête est complété par ISPAHAN DU BANCO et Hadrien Leleu. Le couple boucle deux parcours sans faute et avec 7 parcours sans pénalité sur 8 enregistré, se place à la 49ème position au Top 100. Ex-aequo avec IMPERIAL DU MURGER, le hongre Selle Français s’impose grâce à sa note de modèle de 15,8 contre 15 pour son concurrent. Né chez Bénédicte Barrier à l’Elevage du Banco dans l’Orne, le fils de BALOU DU ROUET et ASSOUINDE DU BANCO par ARKO appartient en partie à Denis Polge.

ISPAHAN DU BANCO & Hadrien Leleu

Consulter les résultats des 4 ans :

Championnat

Modèle

 

5 ANS

Face à 85 concurrents, HELIOS DE BEL AIR sort vainqueur de ce Championnat du CIR guidé par Valéry de Menditte. Auteur d’un double sans faute sur la compétition et d’une 10ème place au Top 100 SHF avec un taux de 11 sans faute sur 12, il se place en haut du classement grâce à sa note de 15,5 au modèle. Le hongre Selle Français descend de VAGABOND DE LA POMME et NARA DE BEL AIR par AHORN.  Ce croisement a été imaginé par son naisseur Philippe Bosson situé en Charente Martime. L’an passé il réalise deux parcours sans faute à la Finale des 4 ans. 

HELIOS DE BEL AIR & Valéry de Menditte

Ex-aequo avant le départage par la note de modèle, HIROCCO DE RIVERLAND également double sans faute et 10ème du Top 100 a obtenu la note de 15,25 sur 20 et se classe donc à la deuxième place et piloté aussi par Valéry De Menditte. Le hongre Selle Français, fils de QUAMIKASE DES FORETS et ARDENTE DE RIVERLAND par JARNAC est né au Haras de Riverland en Charente et appartient à Benoit Forzy. 

HIROCCO DE RIVERLAND & Valéry de Menditte

HURRY UP VETFOLIES s’empare de la troisième position sous la selle de Yannick Naud. Le hongre Selle Français boucle deux parcours clairs sur la compétition et pointe à la 37ème place du classement top 100 après ses 10/12 sur la saison (avant CIR). Sa note de modèle de 15,85 le départage de son poursuivant HERMES DE LA TRIGALLE qui a reçu la note de 15,05 pour son modèle et donc la quatrième place du CIR. 

HURRY UP est né chez Florence Loget dans l’Ain d’un croisement entre CASH DU PLESSIS et ANTALYA DU MONT par TINKA’S BOY. Le hongre Selle Français appartient désormais à Elodie Perret Jeanneret. Il était déjà finaliste l’an dernier à 4 ans.

HURRY UP VETFOLIES & Yannick Naud

Consulter les résultats des 5 ans :

Championnat

Modèle

 

6 ANS

Valéry De Menditte en forme à Pompadour !

En remportant le CIR des 6 ans avec GUATEMALA DES TOONS (SF), Valéry De Menditte signe sa 2ème victoire et son troisième podium de ce CIR. La jument Selle Français, sans faute le premier jour, a été la plus rapide sur l’épreuve au chronomètre en 64,54s devançant GABOU DE RIVERLAND en 67,02s et GAYA DES FORETS en 67,07s, tous les deux double sans faute.

Propriété de sa naisseuse Laurence Paris, la première est une fille de NUMERO UNO et KELLY CHASSERAT par OBELIN DU MOULIN. Finaliste à 4 et 5 ans, GUATEMALA totalise 9 sans faute sur 16 CIR compris. 

GUATEMALA DES TOONS & Valéry de Menditte

 

Nous retrouvons à nouveau l’Elevage de Riverland qui fait parler de lui en classant GABOU DE RIVERLAND en deuxième position sous la selle de Yann Louisy. Le protégé d’Inès Castilla est un entier Selle Français issu du mariage entre UP TO YOU et NORA DE KERSER par CABRI DU HEQUET. Le bai était qualifié à 5 ans et avait participé à la Finale Indoor d’Equita Lyon en octobre.

GABOU DE RIVERLAND & Yann Louisy

Enfin, GAYA DES FORETS complète le podium, pilotée par Benoit Bouthier. Née chez Fabrice Paris, la protégée de Sandrine Belivier est une fille d’UN DIAMANT DES FORETS et TRACE DU ROUET par L’ARC DE TRIOMPHE. Finaliste à 4 et 5 ans, la jument Selle Français cumule 9 parcours sans faute sur les 16 auxquels elle a participé (CIR compris).

GAYA DES FORETS & Benoit Bouthier

Consulter les résultats du Championnat des 6 ans

 

Le CIR c’est terminé désormais en route pour la Finale !