08.04.2021

Modifications règlementaires CSO 2021

Compte-tenu du décalage de reprise de la saison de concours liée à l’épidémie de rhinopneumonie, la 1ère partie de saison de CSO Cycle Classique est repoussée jusqu’au 30 mai inclus.

Les concours Cycle Classique CSO se dérouleront à huis clos sans public. Ces concours et épreuves ne seront accessibles qu'aux seuls acteurs professionnels ou en situation de formation professionnelle (mineurs de 16 ans révolus*) qui s'engagent à respecter les mesures sanitaires et qui sont à même de justifier de leur statut professionnel lié à l’activité équestre (Extrait Kbis, SIRET, SIREN, déclaration MSA et/ou attestation de l'employeur/responsable de formation).

Cette actualité pourra être mise à jour en fonction des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire.

MODIFICATIONS REGLEMENTAIRES

Normes techniques

Afin d’homogénéiser les cotes sur l’ensemble des épreuves SHF sur tout le territoire national, les cotes affichées seront à respecter impérativement par les chefs de piste et validées par le président de jury.

Première partie de saison

2ème partie de saison

Finale

 

FORMATIONS 

Ajout d’un 4ème niveau de formation : Formation 4 pour les jeunes chevaux de 6 ans.

  • Formation 1 : pour chevaux de 4, 5, 6 ans
  • Formation 2 : pour chevaux de 4, 5, 6 ans
  • Formation 3 : pour chevaux de 5, 6 ans
  • Formation 4 : pour chevaux de 6 ans

Baisse du montant de l’engagement à 15 € (vs 20€) et pas de dotation.

La dotation est revalorisée sur le circuit de qualification et sur les CIR.

QUALIFICATIONS 4, 5 et 6 ANS 

Quota maximum d’épreuves de Qualification CSO Classique avant la Finale Nationale (incluant CIR) : 

  • 4 ANS : 10 en épreuves qualificatives incluant 2 épreuves CIR ; Quota maximum épreuves d’élevage : 16
  • 5 ANS : 14 en épreuves qualificatives incluant 2 épreuves CIR ; Quota maximum épreuves officielles : 24
  • 6 ANS : 16 en épreuves qualificatives ; Quota maximum épreuves officielles : 28

4 ANS QUALIFICATION

  • Statut dérogatoire accordé aux chevaux ayant été primés sur des épreuves régionales d’élevage 3 ans allures et saut montés pour la qualification aux finales de saut d’obstacles à 4 ans : Les 50% premiers poulains de chaque concours régional de 3 ans montés se verront allouer automatiquement 60 points qualificatifs pour la Finale Nationale 4 ans (équivalent à un sans-faute)
  • Statut dérogatoire accordé aux mâles de 3 ans qualifiés pour le testage mais non approuvés : ils se verront allouer automatiquement 60 points qualificatifs pour la Finale Nationale 4 ans (équivalent à un sans-faute)
  • Statut dérogatoire pour les mâles de 4 ans ayant été approuvés à la monte dans les stud-books SF-AA-CSAN et ayant obtenu la confirmation de leur approbation à 3 ans dans le studbook Selle Français pour se qualifier à la finale : cette dérogation ne concerne pas les mâles ayant obtenu un nombre de cartes de saillies limité.
  • Le 1er temps de l’épreuve de présentation, l’épreuve de modèle (réservée aux chevaux enregistrés dans les studbooks SF/AA/CSAN) se déroulera de nouveau sur les CIR et non sur la Finale.

5 ANS QUALIFICATION

  • La participation à un concours Interrégional (CIR) est obligatoire pour se qualifier à la Finale Nationale Cycle Classique à 5 ans.
  • Le 1er temps de l’épreuve de présentation, l’épreuve de modèle (réservée aux chevaux enregistrés dans les studbooks SF/AA/CSAN) se déroulera sur les CIR et non sur la Finale.

 

DATES DES CIR

PROTOCOLE SANITAIRE

CAVALIERS : Veuillez trouver ci-dessous les règles sanitaires à respecter impérativement lorsque vous engagez en épreuves SHF :

Guide du Cavalier 2021

CHEVAUX :

Protocole rhinopneumonie

CALENDRIER

Pour consulter le calendrier de saut d’obstacles, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur www.ffecompet.com

 

REGLEMENT

Vous trouverez le règlement de la saison modifié ci-dessous :

Règlement CSO 2021

 

Nous vous souhaitons une bonne saison !

 

* Modification au 27 avril 2021 :

L'âge minimum autorisé est de 16 ans révolu. Par exception l'âge peut être abaissé à 15 ans révolu si la personne mineur peut fournir les justificatifs demandés, notamment un contrat d'apprentissage entre leur formateur et leur établissement scolaire et/ou de formation.