17.08.2024

Sologn'Pony 2024 : Inception Alias et Ipsy des Monceaux sortent victorieux de la finale des 6 ans D

Cinquante femelles et quarante-trois hongres et mâles ont disputé le championnat des 6 ans D. À l'issue de la finale du samedi, courue par les vingt meilleurs, INCEPTION ALIAS et IPSY DES MONCEAUX se sont vus remettre l’écharpe du champion. Quant à la finale des C, elle fut remportée par IRMA DE LA SELUNE. Fait assez exceptionnel cette année, aucun poney de cette génération ne boucle un championnat vierge de pénalité.

 

6 ans C : le titre pour Irma de la Selune

 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/iM_ZJ3F-E8w?si=qV2mzc4Rjnq_UnVq" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> 

Sans faute en première manche, 8 points dans la deuxième (un refus, une barre) et 4 points dans la finale (une barre renversée), détentrice d’une note de modèle de 15,80, IRMA DE LA SELUNE, fille de Dijon Landai (Pfs, Neicop d’Argent x Rambo SL, Nf) et de Quibell des Chouans (Wtc, par Oscar des Chouans, Wb) remporte la mise sous la selle d’Auriabel Bailly et inscrit son nom au palmarès du championnat de la Société hippique française malgré ses 12 points de pénalités. Née pour le compte de la SCEA Des Chouans (49), cette ponette noire pangaré appartenant à la SCEA De Meille, sœur utérine de Fuego (IPC 130) et d’Alesia (Elite à 4 et 5 ans) nés eux aussi sous l’affixe « de la Selune », avait préalablement réalisé sept parcours sans-faute sur onze avant la finale de Fontainebleau.

IRMA DE LA SELUNE & Auriabel Bailly - Crédit photos : PSV Photo

 

6 ans D femelles : Inception en tête, l’élevage Alias conserve son titre !

Chez les femelles de taille D, cinq pointaient avec un score vierge avant la finale de samedi ouverte aux vingt premières classées à l’issue des deux premières manches. Si quatre parcours sans-faute ont été recensé, aucun ne le fut de la part du quintet de tête du classement provisoire.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/mYH7nXVxvz4?si=S57gb_JnT9JDCVpe" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

Annoncée vice-championne des 6 ans au micro et sur les résultats après la troisième manche pour une erreur dans les points de bonification, INCEPTION ALIAS a finalement récupéré son titre quelques minutes avant la remise des prix ! Partie parmi les favorites avec 12 sans-faute sur 13 cette saison et la trempe pour s’imposer, son 4 points du premier jour aurait toutefois pu compromettre ses chances de victoire. Mais, face aux petits déboires de ses concurrentes lors du dernier parcours, la très belle ponette de Miléna Le Guen, gratifiée de deux parcours sans-faute par la suite et d’une note de modèle de 16,70, en plus de ses 2,5 points de bonification, s’est finalement hissée sur la plus haute marche du podium. Déjà remarquée lors du National Poney Français de Selle pour y avoir remporté trois titres, Inception boucle son championnat bellifontain avec un total de 2,16 points sous la selle du jeune Jules Demarcy avec lequel elle forme un très bon couple.

INCEPTION ALIAS & Jules Demarcy - Crédit photos : PSV Photo

 

Fille du Holsteiner Catoki, la championne des 6 ans, qui montre du potentiel pour courir les As Poney Elite, fait également honneur à sa mère Queen Sympatico Tilia (par Welcome Sympatico SL, Han), récompensée jeudi soir lors de la soirée Mademoiselle (première soirée de ce type dédiées aux femelles PFS) aux côtés de ses produits présents au Sologn’Pony, la veille du sacre de sa pouliche Obsession Alias (par Greatstar Embet Tilia) dans la finale des foals jeunes femelles. Outre cette belle réussite, notons que l’élevage Alias signe une deuxième victoire consécutive dans cette finale des femelles 6 ans D après la victoire l’an passé d’Hashtag Alias, vendue quelques mois plus tard en Irlande.

INCEPTION ALIAS & Jules Demarcy - Crédit photos : PSV Photo

INSIGHT D’OR AILE, née chez sa propriétaire Aurélie Denjean, est vice-championne de France. Présentée par Nina André, jeune pouce elle aussi (cavalière de moins de 18 ans), elle loupe le triple sans faute pour une barre bousculée sur la troisième manche et termine avec un total championnat de 2,280. C’est une fille de l’étalon PFS de taille C Movie Star Tilia, très représenté cette année encore dans les finales SHF, et de la Selle Français Quontessa de Blonde (par Earl, Han).

INSIGHT D'OR AILE & Nina André - Crédit photos : PSV Photo

Sous la selle experte de Lou Morali, INAYADE DE TREHO prend la troisième place. Pénalisée de 4 points le premier jour et gratifiée de 2 points de bonification et d’une note de modèle de 16,45, cette bonne sauteuse, fille de Degourdy de Treho (Sf, L’Arc de Triomphe x Tolbiac des Forets) et de Nayade de Treho (Po, par le Connemara Galway de la Dive), a sauté avec entrain et signe une très bonne performance pour sa véritable première saison de compétitions.

INAYADE DE TREHO & Lou Morali - Crédit photos : PSV Photo

 

Cinq autres juments pointent à 4 points toutes manches confondues. Il s’agit, dans l’ordre du classement, de : Ilice des Monceaux (Pfs, Vleut, Kwpn x Quabar des Monceaux), l’une des meilleures femelles remarquées cette année à Fontainebleau, Imagine des Melezes (Pfs, Newton de Kreisker, Sf), Istoire II (Pfs, Dexter Leam Pondi, Co x Easy Star, Sf), Ile Rousse Lanlore (Wpb, Potter du Manaou, Aa x Friquet d’Audes, Wb) et Ivonnes La Victoire (Pfs, Eben d’Haligan), toutes classées Excellent.

 

6 ans D mâles et hongres : victoire d’Ipsy des Monceaux

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/lA_kCoXMhzQ?si=xx6_WFRQflvHEJsN" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>

Du côté de la finale des mâles et hongres des 6 ans D, cinq poneys figuraient sans la moindre faute avant la finale, et comme chez les femelles, aucun n’a réussi le triplé. Pénalisé de 4 points sur la deuxième manche, IPSY DES MONCEAUX, appartenant à Cédric Manenc et Corinne Lagarrigue (fille d’une élève de Nicolas Teytau, dirigeant d’une structure située à Montauban, dont le piquet de poneys et chevaux provient, en partie, depuis quelques années, de l’élevage des Monceaux), s’est finalement imposé sous la selle de Mélissa Garbail. Notons que cette cavalière professionnelle s’est par ailleurs illustrée avec trois des quatre poneys de l’élevage des Monceaux d’André Magdelaine (naisseur et propriétaire du célèbre Quabar) présents sur ces finales du cycle classique de saut d’obstacles : outre Ipsy, Mélissa montait Ilice et Kismy, classés 4e de la finale des femelles 6 ans D et des mâles et hongre 4 ans D.

IPSY DES MONCEAUX & Melissa Garbail - Crédit photos : PSV Photo

Voilà une autre belle réussite de ce Sologn’Pony à attribuer à cette équipe, là encore. Sans faire de grosses démonstrations, Ipsy, mâle alezan au modèle très harmonieux, a sauté avec application et a répondu présent tout au long de la compétition. Ce fils du double champion d’Europe en 2014 Quabar des Monceaux et de Sologne de Vaubadon (Pfs par Moonlight Berenger, champion de France D1 Elite) – soit le propre frère, entre autres, de Balrine (championne suprême PFS et IPO 145) et de l’étalon Elquabar des Monceaux (Elite à 4 et 5 ans, 2e des 6 ans D, IPO 135) – avait signé douze parcours sans-faute sur quatorze avant son départ à Fontainebleau.

IPSY DES MONCEAUX & Melissa Garbail - Crédit photos : PSV Photo

Le vice-champion est le PFS IRON MAN, né chez Jean-Pierre Grandin et appartenant à Hélène Binet. Sous la selle de Nicolas Lebourgeois, le pie gris – robe léguée par son père Noir Sur Blanc Mahoud (fille des européens Linaro et Ofanny), qui malgré sa production confidentielle se remarque en tant que père de bons sauteurs, lui-même ayant montré de très bonnes dispositions sur les barres – auteur d’un parcours à 4 points sur la deuxième manche, a fait montre de la qualité. Sa mère, Ode de Fontenay, est une fille de Créole d’Angrie.

IRON MAN & Nicolas Lebourgeois - Crédit photos : PSV Photo

Présenté par Lison Rivière (omniprésente au Sologn’Pony lors des finales SHF, de la Coupe des 7 ans qu’elle remporte aux rênes de l’étalon Hwen d’O Vezauziere et du Grand Prix As Poney Elite), IRONIC D'ELTE, le protégé de Jean-François Le Turnier, dernier à prendre le départ de ces finales du cycle classique, a renversé une barre sur le dernier round le reléguant à la troisième place du classement général. C’est un fils de Castronom Z et de la petite Etincelle de Fougnard (par Quest du Buhot et la ponette de Grand Prix Qure de la Rive, elle-même mère de plusieurs poneys de ce niveau).

IRONIC D'ELTE & Lison Rivière - Crédit photos : PSV Photo

 

Derrière ces trois poneys Elite, tous issus du stud-book PFS, le Connemara Ilanet de Gaya (Bad Boy du Lanet x Cyrano Pondi) prend la 4e place, lui aussi pénalisé de 4 points tout comme le 5e, Indien de Chambord (Pfs, Movie Star Tilia x Jimmerdor de Florys SL). Les trois poneys figurant de la 6e à la 8e place, à savoir Garabato de Casavieja (poney Espagnol, Fleurus x Naughty van graaf Janshof SL, Co), Inchallah de Beuvry (Pfs, Ken van Orchid, Nrps x Betting de Beuvry) et Icestar du Cacor (Pfs, Montot Nabor la Claie x Quick Star, Sf), obtiennent également la mention Excellent avec leur compteur de 8 points.

Retrouvez les résultats détaillés des Championnats du Sologn'Pony en cliquant ci-dessous :

Résultats des Championnats du Sologn'Pony 2024

Cet article, rédigé par notre partenaire Poney-As, est disponible sur leur site.