08.11.2021

Meilleur Apprenti de France : quatre nouveaux métiers du cheval intégrés au concours

Quatre nouveaux métiers du cheval intègrent cette année le concours "Un des meilleurs apprentis de France" : enseignant d'équitation, palefrenier-soigneur, lad-driver, cavalier d'entraînement. Cette compétition est organisée par la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France depuis 1985.

Vous avez moins de 21 ans, vous êtes apprenti(e), stagiaire ou élève en formation initiale?

N'hésitez plus et inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 18 octobre et jusqu'au 30 janvier 2022 
 

 

Le MAF, une mise à l’honneur du savoir-faire des jeunes professionnel(le)

Organisatrice du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France lance l'édition 2022. La filière équine était jusqu’alors représentée par les métiers de maréchal-ferrant et de sellier harnacheur mais pour la première fois, le concours accueillera quatre nouveaux métiers phares de la filière équine : le lad-driver, le cavalier d’entraînement, le palefrenier-soigneur et l’enseignant d’équitation.

Pourquoi s’inscrire ?

Le concours MAF, basé sur la solidarité intergénérationnelle, est un véritable levier d’ambition pour les stagiaires et apprentis. Ce concours leur permet de suivre un chemin de progression professionnelle, d’affiner leurs compétences. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser et d'obtenir la juste récompense de leur effort. C’est un formidable levier d’insertion : ces concours sont l’occasion d’élargir leur réseau professionnel et leur ouvrent des perspectives d’avenirs valorisantes. Pour les jeunes, la recherche d'un emploi ou d'une formation qualifiante est plus facilement accessible après avoir participé au concours, en effet, c'est un gage de qualification. Ce concours a donc l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel.

Pour les organismes de formations, cela permet de témoigner avec fierté, aux yeux de tous, de l'efficience de leurs formations et de démontrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite. Le concours a aussi comme objectif de créer des vocations et de favoriser l’entrée en formation d’un vivier encore inexploré de jeunes recrues.

Pour l’employeur ou le maître d’apprentissage / de stage, cela permet de montrer à tous, l’étendue de son engagement pour soutenir avec pédagogie et bienveillance le projet professionnel de ces jeunes. En effet, la motivation des apprenants s’appuie sur le savoir-faire et le souci de transmission des professionnels qui les encadrent.

Pour qui ?

Le concours MAF est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans (nés après le 1er janvier 2001), en formation initiale dans un établissement public ou privé, sous statut scolaire ou en alternance (stage et apprentissage)

Peuvent participer au concours, les apprenti(e)s ou élèves préparant l’un de ces métiers inscrit(e)s en CAPa palefrenier-soigneur, CAPa Lad cavalier d’entraînement, un Bac professionnel conduite et gestion de l’entreprise hippique, un Bac professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole ou encore un Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport (obligatoire pour les enseignants d’équitation).

 

Dossier pratique du concours