24.01.2023

Petite histoire de l'équitation au féminin

Depuis sa création en 1865, la SHF a conservé des images d’archives et les histoires qui y sont liées. Plongez avec nous dans ces petites fenêtres sur un autre temps.

L’équitation au féminin 

Jusqu'au XXᵉ siècle, en France et à l’étranger, le cheval est un symbole militaire et masculin, principalement utilisé pour la guerre, le travail et les transports.

À contre-courant de la monte en amazone jugée dangereuse et handicapante, les femmes ont été autorisées à pratiquer la monte à califourchon en 1930. Jusqu’alors interdite, c’est sous pression de mouvements féministes que cette monte fut tolérée, à condition de porter un pantalon. Avec le temps et l’évolution de certaines réglementations, les femmes purent enfin participer à des concours mixtes prouvant ainsi aux hommes de l’époque leur légitimité à concourir. 

 

Cavalière à l'obstacle ©Photo d'archive SHF

Aujourd’hui en hexagone, les femmes représentent 8 licenciés sur 10 à la Fédération Française d’Équitation*. Le milieu professionnel ne déroge pas à cette féminisation puisqu’en 2021, dans les clubs, les femmes représentaient 63% des salariés et 56% des dirigeants de structures équestres**.

 

Ces figures du monde équestre  

La liste des femmes qui ont marqué l’histoire de l’équitation ne cesse de s’allonger mais voici notre top 5 : 

  • Calamity Jane : cavalière mythique du Far-West née en 1852, connue entre autres pour ses longues chevauchées à califourchon sur sa monture.
  • Caroline Loyo : l’une des premières écuyères de haute école, elle dressait elle-même ses chevaux et a fait ses débuts au Cirque d’Été en 1833.
  • Lis Hartel : cavalière danoise, première femme à avoir remporté une médaille olympique 1952 en équitation. Cette olympiade marque la première participation des femmes à une compétition dans cette discipline.
  • Alexandra Ledermann : première cavalière à remporter le championnat d’Europe, la française remporte également une médaille au JO en 1996.
  • Isabell Werth : cavalière allemande la plus titrée avec pas moins de 7 médailles olympiques dont 5 en or et 6 titres de championne du monde ainsi que des douzaines de prix européens. 

 

Les cavalières de nos archives

 

Cavalière au Grand Palais ©Photo d'archive SHF

 

Couple à l'obstacle au Grand Palais ©Photo d'archive SHF
 
Cavalière au Stade Équestre du Sichon à Vichy ©Photo d'archive SHF

 

Meneuse et son attelage ©Photo d'archive SHF

 



* Source Caroline DRAPEAU - IFCE - Observatoire Économique et Social du Cheval (OESC) - 09.09.2022
** Source FFE