
Championnats du Monde d’Ermelo de Dressage 2019 : trois jeunes chevaux pour représenter la France
Le CIR de dressage du 30 et 31 mai au Haras de Jardy a été l’occasion pour la SHF de déterminer les montures de 5 et 6 ans qui participeront aux Championnats du Monde de dressage jeunes chevaux d’Ermelo (Pays-Bas), du 1er au 4 août 2019. Fait remarquable, les trois mâles retenus sont des fils de Don Juan de Hus, disparu en 2017, et dont la descendance révèle des capacités hors-pair.
Les chevaux désignés – au maximum deux sélectionnés et deux réservistes par tranche d’âge - devaient obtenir une note minimale de 77% sur la reprise préliminaire du CIR, pour lequel tous les engagés étaient considérés comme candidats. Selon le règlement, étaient choisis en priorité les produits de race Selle Français (SF) ou Anglo-Arabe ou, en cas de quota non rempli, ceux d’autres stud-books reconnus par la WBFSH.
Sélection des chevaux de 5 ans
Dans la catégorie des 5 ans on trouve tout d’abord EMOTION DE SAINT VAL, monté par Cynthia Enggenkamp. Né aux Ecuries Saint Val (Ille-et-Vilaine), ce SF fils de Don Juan de Hus et de Feline de Saint Val (par Fidertanz) appartient à la SCEA Global Dressage Sporthorses. Deuxième lors de l’épreuve préliminaire, avec une note de 85,8%, il s’est hissé à la première marche du podium de l’épreuve finale, grâce à une note de 87,6%, puis du classement général, avec une moyenne de 86,7%.
Partira également à Ermelo le mâle Cheval de Selle Allemand DON VITO DE HUS, lui aussi fils de Don Juan de Hus, ayant pour mère Diva (par De Niro). Sous la selle de Jessica Michel Botton depuis ses 4 ans, il a obtenu 87,2% à l’épreuve préliminaire et 85,2% à l’épreuve finale, pour une moyenne de 86,2%, le plaçant second du CIR. Don Vito de Hus est la propriété du Haras de Hus (Loire-Atlantique).
Réservistes des chevaux de 5 ans
En cas de désistement de l’un des deux sélectionnés, sa place sera attribuée en priorité au Cheval de Sport Portugais (CPD) JAMES BOND DE MASSA, associé à Arnaud Serre. Avec une note de 82% à la reprise préliminaire, le duo est arrivé troisième à Jardy. JARINA DES VALLEES, jument KWPN, est la seconde réserviste retenue pour les 5 ans, en binôme avec Barbara Clement Klinger. Ces dernières ont obtenu un total de 77% à l’épreuve préliminaire.
SÉLECTION DES CHEVAUX DE 6 ANS
Dans le groupe des 6 ans, seul un couple a atteint les minimas requis lors du CIR. Il s’agit de DORIAN GREY DE HUS, fils de Don Juan de Hus et de Poetin Z Cl 1 (par Sandro Hit), lui aussi sous la selle de Jessica Michel Botton. Avec une reprise préliminaire récompensée à 90,8% et une épreuve finale à 90,2%, le hongre Selle Français, né et appartenant au Haras de Hus, a pris la tête du championnat avec une moyenne de 90,5%. En 2018, il était déjà classé 5ème des Championnats du Monde de dressage d’Ermelo des 5 ans. Enfin, il avait été sacré Champion des 4 et 5 ans lors des Grandes Semaines de Saumur en 2017 et 2018. Il sera très attendu pour son deuxième mondial cet été.