Fontainebleau Dressage 2023 : BENTLEY Champion Cycle Libre 2 - 5 ans
Bentley, un champion avec la manière
Lors de l’épreuve qualificative BENTLEY, hongre bai OLD fils de Bonds (OLD) et Dana Tanz (OLD) par Fidertranz (RHDL) né chez Martin Pirotte à Malmédy en Belgique, avait du se contenter d’une deuxième place avec une moyenne de 87%. Lors de cette finale, il aura visiblement séduit les juges, qui lui accordent une moyenne de 90%, soit 9 au trot, 8.2 au pas, 9.4 au galop, et 9.2 en disponibilité et perspective.
BENTLEY & Charlotte Catry - Crédit photos : Les Garennes
Sa cavalière et propriétaire, Charlotte Catry, tout sourire, venue de Saint Quentin (02), pharmacienne de profession, qui s’entraîne une fois par mois avec Claire Gosselin et Théo Besnier, confie avoir acquis Bentley à l’âge de trois mois chez son éleveur. « Il a été débourré chez Jean Marie Clair, et ensuite je l’ai récupéré à la maison. Il n’a que des qualités. C’est un amour de cheval que je me débrouille pour monter tous les jours, il est facile au quotidien, ce n’est que du bonheur. Cette finale était l’objectif de la saison. » L’éleveuse, ravie d’avoir fait le déplacement pour accompagner Bentley, confie faire naître deux poulains par an, et rechercher avant tout un bon tempérament pour la facilité de travail au quotidien, avant même les qualités sportives qui suivent de manière naturelle. « Bentley a trois frères et sœurs utérins, sa mère était déjà née à la maison, mais n’a jamais concouru sous la selle. En principe nous en aurons un autre l’année prochaine. Nous sommes enchantés de vivre cette finale avec eux, c’est vraiment super. »
BENTLEY & Charlotte Catry - Crédit photos : Les Garennes
Vice-champion, GOLDENEYE LA ROGERET, hongre Oldenburg noir pangaré fils de Grand Galaxy Win (KWPN) et Ravenia OLD par Uptown (KWPN), né chez Alfons Thoben en Allemagne obtient quant à lui la très belle moyenne de 87.40%, grâce à des notes de 8.8 au trot, 8 au pas, 9 au galop, 8.9 en disponibilité et 9 pour la perspective, sous la selle de Laureen Roger, coachée depuis trois ans par Marie Pierre Sangleboeuf qui l’affirme « Il a beaucoup de sérieux, de cadence, une activité imperturbable, des qualités fondamentales qui en font un cheval d’avenir, il a déjà beaucoup d’équilibre, mais c’est un point sur lequel il est encore perfectible. Pour moi il a tout pour faire du haut niveau. » La cavalière, basée près de Dunkerque, qui faisait l’acquisition de son protégé en 2022 en Allemagne, chirurgien dentiste de profession, s’adonne à l’élevage de saut d’obstacles et de dressage à titre amateur. « J’ai fait une tournée, j’en avais vu d’autres auparavant, mais quand je l’ai vu chez l’éleveur j’ai eu un gros coup de cœur. Avant même de le monter j’étais déjà conquise. Il est arrivé fin juillet en France, nous avons fait la Grande Semaine à Saumur où il termine 6ème, et puis nous avons bien travaillé cette année, il a énormément progressé cette saison. Il a beaucoup de potentiel, de force, on se sent porté, il a un très grand galop avec une belle amplitude, et surtout il est très gentil en plus d’être beau. Si nous réussissons à finaliser les changements de pieds cet hiver, j’aimerais qu’il participe au Cycle Classique l’année prochaine. »
GOLDENEYE LA ROGERET & Laureen Roger - Crédit photos : Les Garennes
La médaille de bronze est attribuée à DANTE DE HUS, hongre bai fils de Don Juan de Hus (KWPN) et Riwera (OLD) par Welt Hit II (KWPN), né au Haras de Hus qui en est toujours propriétaire, et confié aux rênes du cavalier espagnol de Jessica Michel Botton, Gonzalo Rodriguez Diaz, avec lequel il obtient la moyenne de 83.60%, grâce à 9 au trot, 7.8 au pas, 8.2 au galop, 8.3 et 8.5 en disponibilité et perspective. « Dante a beaucoup de qualités, un très gros potentiel, un trot et un galop très amples et bondissants. Le pas mérite encore du travail pour supprimer quelques petites contractions mais c’est un jeune cheval d’avenir avec beaucoup d’énergie, avec lequel il faut prendre son temps. En plus il est beau et chic. » A l’avenir, le magnifique Dante devrait passer sous les selle de Jessica, voire du cavalier qui remplacera Gonzalo, qui vivait sa dernière grande semaine en France, avant de prendre de nouvelles fonctions de cavalier en Allemagne. « Je souhaite le meilleur à Dante, c’est un excellent cheval » conclut son pilote du jour.
DANTE DE HUS & Rodrigo Gonzalo Diaz - Crédit photos : Les Garennes
Retrouvez l'ensemble des résultats de la Grande Semaine de Dressage sur la page dédié du site de l'évènement :
Acheté à trois mois par sa cavalière Charlotte Catry et élevé par Martin Pirotte, BENTLEY est « un amour au quotidien » qui « n’a que des qualités » sourit Charlotte, très heureuse et émue de leur victoire dans le Championnat Cycle Libre 2.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vUHmFW6xW7M?si=TF7zY_lQsSZVUnyv" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>