10.08.2024

Grande Semaine de Dressage 2024 : Moyenne record de 96% pour Furstin Toto LH !

De mémoire de Grande Semaine de dressage, aucun candidat au titre suprême n’avait atteint le score record de 96% ! Ce fut le cas pour FUSRTIN TOTO LH, jument hanovrienne fille de Furst Toto LH (Han) et Atomic Kitten LH (Han) par Amère (NLD), née chez Jean Claude Ferrand à Contest (53), et pilotée de main de maître par son heureuse propriétaire Charlotte Chalvignac.

Jean-Michel Roudier, juge aux côtés de la juge néerlandaise 5* Francis Verbeeck, annonçait les notes avec une pointe d’humour. « On commence par quoi ? La note la plus basse, le pas, marqué par une bonne relaxation et une belle amplitude, soit tout ce que l’on souhaite voir, 9.0. Le trot, dans une parfaite régularité et une très belle cadence, avec beaucoup de souplesse et une jument qui utilise son dos en permanence, a été noté à 9.5. Le galop, dans un bon rythme avec une magnifique liberté des épaules, a été évalué à 9.7. » Coté disponibilité et soumission, pas moins de 9.9, de même que les perspectives d’avenir pour cette splendide jument alezane.

FURSTIN TOTO LH & Chalotte Chalvignac Vesin - Crédit photo : PSV Photos

Charlotte Chalvignac comptait la longue histoire qui la lie ainsi que son époux Jean Vesin à la championne. « Nous l’avons achetée à l’âge de trois jours dans son élevage situé à trente minutes de la maison, au moment où nous nous sommes installés à sainte Suzanne en Mayenne. Elle a marqué le début de notre nouvelle vie. Je la monte depuis un an. Elle a été débourrée par mes cavaliers, je n’ai plus l’âge de ce genre d’exercice, d’autant que c’était et c’est toujours un vrai élastique ! Elle a toujours été très impressionnante, et a toujours été très belle, même à l’âge ingrat du poulain en pleine croissance. Elle est vraiment particulière en raison de sa finesse et de sa sensibilité. Pour rejoindre la carrière, j’ai mis cinq minutes de plus qu’avec les autres chevaux, parce qu’elle analyse tout, elle est très prudente, tout en étant très puissante. On la surnomme Madame, ou La Princesse, c’est vraiment une jument à prendre avec des pincettes. Jamais je ne la monte vraiment, c’est elle qui donne. Durant la saison, je sentais que si je demandais trop fort elle serait dans la rigidité et l’inquiétude. Lors de cette Grande Semaine, c’est la première fois que je monte réellement les deux reprises sur un concours, et où elle a répondu avec générosité. Je veille à préserver énormément mes chevaux. Après chaque concours, Furstin a quasiment quinze jours de vacances, et je la travaille deux fois par semaine en général. Elle va beaucoup au pré, d’ailleurs c’est elle qui décide combien de temps. »

FURSTIN TOTO LH & Chalotte Chalvignac Vesin - Crédit photo : PSV Photos

Vice championne avec la très belle moyenne de 87.40% KANKALINE DE TICOP, Selle Français fille de Danciano (Han) et Cybèle de Ticop (OC) par Soliman (Han), née en France chez Anne Jung, propriété de Caroline Rioche, déroulait également une magnifique reprise sous la selle de Maxime Collard, qui arborait un large sourire en sortie de piste. « Je suis absolument ravie, ce sont ses deux meilleures reprises de la saison, elle a obtenu 88% lors de la préliminaire, aujourd’hui elle était un peu fatiguée, il fait chaud, nous sommes là depuis mardi, mais je suis super fière d’elle. Elle a gagné les foals, les deux ans et les trois ans ».

KANKALINE DE TICOP & Maxime Collard - Crédit photo : PSV Photos

Installée depuis quatre ans à Fontaine la Soret à côté de Bernay (27) avec son compagnon Jean-Marie Clair, spécialiste incontesté du débourrage et de la rééducation des jeunes chevaux, Maxime se dit « heureuse pour sa propriétaire et pour son éleveuse. Kankaline est la preuve que nous pouvons élever de vrais bons chevaux de dressage en France. » La cavalière, qui s’imposait lors la reprise préliminaire des chevaux de cinq ans avec Olexus, puis avec Fiadora * Applicat- Prazan dans la classe d’âge des six ans, semble décidément en grande forme lors de cette édition 2024 de la Grande Semaine. « J’ai encore un peu de boulot, mais j’ai la chance d’avoir des chevaux incroyables » souriait-elle. 

KANKALINE DE TICOP & Maxime Collard - Crédit photo : PSV Photos

Troisième de cette finale très relevée, VERSAILLES DU JADE, jument oldenbourg fille de Viva Gold (Old) et Dolce de Luxe (Old) par Don Deluxe, qui décroche la très belle moyenne de 86.40% sous la selle de Diogo Pinto qui l’explique « Versailles appartient à Equitelos, notre plus gros sponsor, qui a été le premier à croire en Manon Cendrier, ma future épouse, et moi.  Nous l’avons achetée en milieu d’année de trois ans, et l’avons débourrée. Elle est un peu tardive, elle s’est vraiment révélée cette année. Elle a toutes les qualités, malgré une encolure un peu délicate, mais elle n’a pas encore terminé sa croissance, même si elle s’est très bien développée. Elle est très courageuse et volontaire, c’est sans doute sa principale qualité, et elle me fait totalement confiance. » Le cavalier installé à la Ferté Gaucher, à la tête d’un effectif de dix neuf chevaux, tous propriétés de sponsors ou d’éleveurs, présentait également lors de cette finale Kashmina d’Ariano (Secret) classé 4ème avec 82.20% et Kaboul de Hus SF (Damon Hill), jugé à 78.60%. Diogo Pinto se dit ravi de ce circuit SHF auquel il sera fidèle dans les années à venir. 

VERSAILLES DU JADE & Diogo Pinto - Crédit photo : PSV Photos

Retrouvez l'ensemble des résultats détaillés du Championnat Cycle Classique 4 ans en cliquant ci-dessous :

Résultats Grande Semaine de Dressage 2024