11.08.2024

Grande Semaine de Dressage 2024 : Olexus NA sacré champion 2024 des 5 ans

Dans ce lot très relevé, huit chevaux sont labellisés « Elite » et trois « Excellent », mais le titre revient à OLEXUS NA aux rênes de Maxime Collard.  

Le  hongre Kwpn OLEXUS NA, issu du croisement entre Painted Black (Kwpn) et Izzy Lady par Lord Leatherdal (Kwpn), piloté avec une extrême finesse par Maxime Collard, s’adjuge le titre de champion 2024 suite à sa note de modèle de 16.7, et une reprise finale notée à 91.80%, même si le jury, qui concède un véritable plaisir de juger ce niveau de prestation, souhaiterait « davantage de propulsion postérieure dans le trot et le galop. » En sortie de piste, la cavalière, tout sourire, le souligne « Il a déroulé les deux meilleures reprises de la saison. Depuis une semaine, j’ai senti qu’il passait un cap, le timing est parfait. Je le forme depuis la fin de son année de trois ans lorsque Marietta Almasy l’a acheté. Il a énormément changé entre quatre et cinq ans, il a grandi, forci, s’est éclaté de partout, il a fallu prendre en compte son évolution, il est un peu tardif, mais une fois qu’il a compris ce que je cherche, il est capable de traverser le feu pour moi. Il est extraordinaire. En revanche, cet hiver, je craignais qu’il soit légèrement en retard sur les cinq ans, parce qu’il a mis du temps à comprendre comment positionner son corps dans certains mouvements, mais en fait il est prêt à l’heure et je suis ravie. Il est destiné à aller jusqu’au haut niveau. »

OLEXUS NA & Maxime Collard - Crédit photo : PSV Photo

L’heureuse propriétaire, Marietta Almasy, rayonnante de bonheur, explique avoir acquis le magnifique vice champion sur un coup de foudre « absolument pas raisonnable, et pas du tout prévu au programme », mais qu’elle ne regrette pas du tout. « J’ai eu une attraction fatale pour lui dès que je l’ai vu. Il a un charme fou, il est sympathique comme tout, généreux, adorable et drôle au box, il a toutes les qualités du cheval de sport, la force, l’énergie, et toutes les aptitudes pour la discipline. C’est le cheval de rêve. Nous n’avons pas participé aux sélections pour le championnat du monde, car j’en connais les exigences pour y avoir participé. Pour être dans le coup, il faut leur demander d’être encore plus brillant, au détriment de la décontraction. Maxime et moi préférons prendre notre temps pour l’amener tranquillement vers le Grand Prix. »

OLEXUS NA & Maxime Collard - Crédit photo : PSV Photo

La splendide jument noire hanovrienne SECRET STORY DES PALUDS, fille de Bawue et Jamaica des Paluds (Old) par Johnson (Kwpn) née chez Pablo Bouillot à Nîmes, pilotée par Mathilde Juglaret, convainc les juges à hauteur de 92% sur la reprise finale, avec notamment une note de 9.5 au trot, mais doit se contenter de la médaille d’argent en raison de sa note au modèle de 16. Ravie de cette victoire sur la reprise finale avec Secret qu’elle monte depuis un peu plus d’un an, Mathilde l’évoque « dès qu’elle est arrivée aux écuries, nous avons su qu’elle était pour moi. Nous avons une relation très spéciale, remporter l'épreuve finale avec elle est particulièrement important pour moi. » La jeune cavalière de vingt ans, fille d’Anne-Sophie Serre, l’assure, sa championne, propriété de ses parents, a toutes les qualités d’un cheval de Grand Prix. « En dehors peut-être d’un léger trop plein d’énergie, elle n’a littéralement aucun défaut. Elle est toujours facile et agréable à monter, elle est à la fois souple comme peu de chevaux de son âge et active derrière, ce qui fait qu’elle est immédiatement en place, elle est exceptionnelle. »

SECRET STORY DES PALUDS & Mathilde Juglaret - Crédit photo : PSV Photo

Anne-Sophie Serre ne cachait pas sa triple joie de maman, propriétaire et entraîneur. « Je suis très fière de ma fille car il s’agit de ses premières expériences en jeunes chevaux qu’elle présente à merveille, beaucoup mieux qu’Arnaud et moi. Je suis doublement fière car la jument nous appartient. C’est une magnifique récompense pour toute notre équipe qui vaut presque une médaille olympique ! » Le naisseur, basé près d’Arles à proximité des écuries de la Martelière où est installée la famille Serre, explique faire naître peu de produits issus de ses trois poulinières. « J’ai vendu sa mère Jamaica alors qu’elle était pleine, j’ai récupéré la pouliche en mauvais état physiologique au sevrage, nous l’avons remise progressivement en état. Nous avons une bonne collaboration avec Arnaud et Anne Sophie, que je connais depuis vingt cinq ans, et qui j’espère l’emmèneront à haut niveau. » Pablo Bouillot présentait également lors de cette finale Finest Pearl des Paluds, fille de Finest et Wanja, également mère de Sultan des Paluds (Soliman), vice champion du monde à l’âge de sept ans.

SECRET STORY DES PALUDS & Mathilde Juglaret - Crédit photo : PSV Photo

Le podium est complété de la plus belle des manières grâce à une note de 89% par l’étalon westphalien ZUBITO JIVA, fils de Zoom (Han) et For Royal (Han) par Floriscount (Old), confié aux rênes expertes de sa copropriétaire Elsa Maulet, cavalière pour les écuries Jiva Hill (01), qui regrette quelques « couacs » dont son partenaire n’est pas coutumier. « Après quatre jours sur place, malgré la chaleur, il était encore très sensible, voire un peu chaud, ce que je trouve encourageant pour l’avenir.  Cette finale reste une super expérience pour lui, et je suis ravie de constater qu’il a toujours envie de faire plus et mieux. Je le monte depuis un peu plus d’un an,  peu avant la finale des quatre ans où il se classe troisième. Depuis nous avons eu du temps pour installer une routine. » 

ZUBITO JIVA & Elsa Maulet - Crédit photo : PSV Photo

Etienne Zeller, à la tête des écuries Jiva Hill et copropriétaire de Zubito, se dit ravi de son protégé et de poursuivre sa collaboration avec l’allemand Ingo Pape chez qui il acquiert tous ses jeunes chevaux, et avec lequel Elsa a travaillé précédemment. « Ils ont tous un super caractère, que ce soit Louis Jiva (Libertad), 3ème des six ans en 2022, ou Bellini Jiva (Benicio par Scolaris), champion des cinq et six ans en 2021 et 2022. Au delà du résultat sportif, dans la vie quotidienne, c’est agréable de passer du temps avec eux.  Zubito est notre premier étalon, nous avions quelques inquiétudes, mais tout se passe à merveille. Il voyage avec les autres chevaux, et ne hennit jamais. Pour le moment, nous lui laissons une chance de développer sa carrière sportive avant de songer à la reproduction, car nous l’élevage n’est pas une priorité actuellement, mais il peut s’agir d’une option pour le futur. » Etienne Zeller se dit également enchanté d’accueillir à Crozet un second concours international 5* du 28 août au 1er septembre, avec sans doute en vedette quelques stars de la discipline ! 

ZUBITO JIVA & Elsa Maulet - Crédit photo : PSV Photo

Coup de chapeau à Jessica Michel Botton, quatrième suite à une reprise notée à 85.40% avec l’étalon FIRST MOON DE MALLERET (Furstenball), propriété de son éleveur Gérald Martinez qu’elle montait depuis trois semaines, car son cavalier Alfonso de la Chica Parras, qui l’a qualifié, était en Allemagne pour les sélections du championnat du monde. « Je trouvais le délai un peu court pour prendre les rênes, mais c’est un super cheval avec un mental incroyable, et finalement nous avons décidé de participer. Je suis heureuse de son résultat d’autant que les juges sont de très haut niveau et qu’il a gagné le modèle (16.8). »

 

Découvrez en images la réaction de Maxime Collard, cavalière du nouveau Champion des 5 ans :

Retrouvez l'ensemble des résultats détaillés du Championnat Cycle Classique 5 ans en cliquant ci-dessous :

Résultats Grande Semaine de Dressage 2024