Saumur 2019 : Kabibe décroche la coupe du Cycle Libre 1ère année 4 ans
Seule une différence de 0,20 point a départagé les deux meilleurs de ce Championnat du Cycle Libre 1ère année 4 ans, et Kabibe a finalement été la grande gagnante associée à sa propriétaire Gaëlle Rivière. Krescendo des Hayes a lui obtenu la médaille d’argent alors que Bicardo CG s’est paré de bronze.
KABIBE, fille de Gjenstaende et de Vesta, elle-même par Polansky, s’est imposée dans le Cycle Libre 1ère année 4 ans grâce à une note de 81% lors de la reprise finale. Elle s'est ainsi offert, sous la selle de sa cavalière et propriétaire, Gaëlle Rivière, un titre de Championne de France. « Cette année, Kabibe n’est pas beaucoup sortie. Dès qu’elle a eu sa qualification elle a arrêté de concourir. À Saumur elle était déjà bien le premier jour. Nous nous sommes ensuite élancées dans la Petite Finale, qu’elle a remportée et nous sommes qualifiée pour la Grande Finale. Nous avons alors réussi à garder la tête ! », s’enthousiasme encore la cavalière.
KABIBE & Gaëlle Rivière
Si au départ cette dernière n’avait pas misé sur la baie, c’était sans compter sur le coup de pouce de l’entraineur. « J’ai acheté Kabibe au mois d’août de ses trois ans. Mon coach, Christophe Saux, l’avait repérée aux Pays-Bas parmi d’autres chevaux. Nous nous y sommes rendus une première fois et l’avons vue, mais je lui avais préféré un autre cheval. Finalement, la semaine suivante nous y sommes retournés et Christophe m’a incitée à la prendre. Elle ne ressemblait alors à rien, avait une grosse tête et un long dos mais disposait d’un trot exceptionnel. Elle a toujours été très appliquée et bonne élève malgré un petit caractère bien trempé. Nous avons participé à notre premier concours ensemble à Jardy lors du Grand Régional, un événement important, mais elle n’a rien regardé », explique Gaëlle Rivière.
Si cette année a été une véritable année de préparation, l’an prochain devrait attaquer plus sérieusement. « Désormais Kabibe aura quelques semaines de vacances avant de revenir au boulot et tenter de nous illustrer sur le Cycle Classique 5 ans. Cette année nous avions fait le choix de rester sur le Cycle Libre car elle a énormément changé physiquement et nous ne voulions pas que ce soit trop dur. À terme j’aimerais la garder et voir où nous pouvons aller », termine la propriétaire de la Championne de France.
Revivez en images la performance de la championne :
KRESCENDO DES HAYES, L'EXEMPLAIRE
La médaille d’argent est elle tombée dans l’escarcelle de KRESCENDO DES HAYES qui a vu la victoire lui échapper de très peu. Présenté par son propriétaire Thomas Clivio, le fils d’Olivi et Vittoria, descendante elle de Gribaldi, a confirmé sa forme puisqu’il remportait les deux dernières épreuves du Cycle Libre 1ère année 4 ans auxquelles il participait avant de se rendre à Saumur. Son propriétaire et également cavalier, Thomas Clivio, peut être satisfait de son protégé : « Lorsque je l’ai acheté Krescendo était entier, je l’ai ainsi fait castrer et nous avons commencé notre entrainement sous l’œil attentif de Guillaume Recoing, mon entraineur. Dès le début il a été exemplaire et, toute la saison durant, nous avons obtenu des premières primes. Mon objectif en me rendant à Saumur était de figurer dans les huit premiers, car je savais que le cheval en avait les capacités. Lors de la Finale, Krescendo a été génial. Lors de la première reprise il a montré toutes ses qualités et nous remportons la Préliminaire. Lors de la seconde reprise, il était très bien également mais j’étais un peu contracté par la pression de la finale et nous avons donc perdu quelques petits points. Je dois travailler là dessus pour que nous gagnions davantage de points », commente Thomas Clivio, cavalier et propriétaire.
KRESCENDO DES HAYES & Thomas Clivio
Krescendo des Hayes, né à l’élevage des Hayes, et Thomas sont désormais associés depuis un an après un malheureux accident de ses anciens propriétaires. « J’ai acheté Krescendo en septembre dernier car je cherchais un cheval de dressage. Jusqu’à présent j’avais eu la chance qu’on me prête des chevaux de dressage qualiteux et je m’étais toujours dit que je m’achèterai un jour un bon cheval ! Krescendo avait été acheté par un couple, Christelle et Éric Pénier mais, lors du débourrage du cheval, ce dernier a eu un accident mortel et sa femme a donc voulu s’en séparer », explique désolé le cavalier.
Pour ce qui est de la suite, le duo devrait poursuivre son évolution mains dans la main pour se construire un bel avenir. « L’objectif est de continuer sur le circuit Jeunes Chevaux mais nous ne savons pas encore s’il fera le Cycle Libre ou le Cycle Classique. Étant cavalier amateur je me dis que le Cycle Libre est plus adapté et que cela le formera de la même manière. Le but final est de le former pour que nous allions aussi loin que possible ensemble », conclue le propriétaire de Krescendo des Hayes.
BICARDO CG, LA SURPRISE
Enfin, l’ultime marche du podium a été occupée par BICARDO CG qui, lui aussi, était associé à sa propriétaire Céline Jousson. Né chez Léon Claes, le hongre alezan a d’abord fait étape avant de rejoindre sa complice actuelle. Le fils de Belconi et d’une mère par Wittinger a réalisé une saison en dents de scie mais a su être présent pour le grand rendez vous de son année pour la plus grande surprise de sa cavalière et propriétaire, Céline Jousson : « J’ai acheté Bicardo chez Cédric Galinard au mois de février, d’où son affixe CG. J’ai été séduite par ses allures. Nous avons eu un moment un peu difficile il y a trois ou quatre mois, Bicardo avait des soucis de comportements avec les autres chevaux et cela se lisait dans mes notes de soumission au cours de l’année. Finalement il s’est très bien comporté à Saumur à ma plus grande surprise ! Il a d’ailleurs présenté les deux meilleures reprises de sa saison en étant hyper sérieux, très concentré et très avec moi. »
BICARDO CG & Céline Jousson
L’année prochaine, le Hanovrien et Céline Jousson devraient remettre leur médaille en jeu dans le Cycle Libre 2ème 5 ans. « Nous allons désormais travailler cet hiver afin d’être fins prêts pour le Cycle Libre 2ème année 5 ans l’an prochain. À terme, si nous pouvions nous illustre en Amateur Élite ce serait l’idéal ! Pour moi ses qualités », ponctue la cavalière.
Retrouvez l'ensemble des résultats de la Grande Semaine de Saumur :