Athos van het Poeleind Z, roi du Style Hunter 6 ans
ATHOS VAN HET POELEIND Z a été le meilleur des quatorze chevaux venus se disputer la coupe dans le cadre de la Finale du Style Hunter 6 ans. Le fils d’Arko III, véritable force tranquille, est également le seul à décrocher une mention Elite grâce à une note finale de 16.33. Monté par Ronan Hemon, le petit fils d’Action breaker, a fait preuve d’énormément de sérénité et d’écoute.
« A Fontainebleau il s’est très bien comporté, exactement comme nous l’espérions. Le premier jour il a réalisé deux parcours géniaux qui nous ont mis en tête directement. Le deuxième jour son premier parcours état encore mieux que les précédents, en revanche j’ai mal monté une ligne lors du dernier parcours », explique le cavalier.
Propriété du réputé cavalier et marchand de chevaux, Édouard Couperie, le bai a rejoint le haras du Grand Veneur à 3 ans et a toujours été bon élève. Après un titre de champion de France du Style Hunter 4 ans avec Ronan Hemon, le couple réitère cette année.
« A quatre ans il était déjà comme il est actuellement. Il a toujours été très gentil et avec constamment une envie de bien faire pour son cavalier. Il a été simple tout de suite. Athos a été acheté à Fences par une Canadienne. Il avait sauté tellement fort qu’il était tombé à la réception de l’obstacle. La vente s’était donc arrêtée et le cheval avait été adjugé à la première enchère qui était donc celle de son actuelle propriétaire. Depuis Athos est aux écuries du Grand Veneur, chez Edouard Couperie, où nous le formons. A cinq ans il a fait le Cycle Classique avec Baptiste Couperie, le fils d’Edouard, ainsi que le début des 6 ans. Je l’ai ensuite récupéré car nous avons pensé que la saison entière dans les 6 ans aurait été un peu dure pour lui. De plus, il est réellement fait pour le Hunter. »
Pour ce qui est de la suite, Athos van het Poeleind Z poursuivra sa route Outre-Atlantique, avec ses propriétaires.
« Il va désormais rejoindre ses propriétaires aux Etats-Unis car ceux-ci ont des chevaux chez Margie Engle. Nous ne savons pas encore s’il fera du saut d’obstacles ou du hunter… ce que nous savons est qu’au début ils le mettront dans une écurie de dressage pour continuer à développer son dressage. Les propriétaires font cela avec tous leurs chevaux ! Pour la suite on verra mais en tout cas il a les capacités de faire du CSO Classique et du hunter, le tout à bon niveau », conclut le cavalier installé aux écuries du Grand Veneur.
C’est ensuite un doublé pour l’élevage de Kergane, situé en Bretagne et propriété de Louis Menier, puisque CALLOWAY DE KERGANE s’empare de l’argent aux commandes de Tony Cadet et CAPOUTCHI DE KERGANE lui termine en bronze piloté par Arnaud Bourdois.
Le premier, fils de Hornet Rose et d’une mère par Quinoto Bois Margot termine son championnat avec une note de 15,90, dont 17,20 au modèle, et une mention Excellent. Le Selle Français a fait ses gammes cette année sur le circuit Cycle Classique 6 ans et a ainsi conclue d’une belle manière sa saison.
Calloway de Kergane & Tony Cadet
Le second, fils également de Hornet Rose mais lui d’une mère par Amadeus, a reçu une note finale de 15,55 offrant en plus de la médaille de bronze une seconde mention Excellent à son éleveur et propriétaire, Louis Menier.
Capoutchi de Kergane & Arnaud Bourdois
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des résultats du Style Hunter :