04.09.2022

Fontainebleau 2022 : Un Champion Génial dans les Hunter 6 ans

Si vous l'avez manqué, retrouvez l'interview de Bruno Rocuet, propriétaire de GENIAL DE BRION après sa victoire dans le Championnat Hunter 6 ans : 

Encore un champion repéré par l'homme en forme de cette Grande Semaine 2022, Bruno Rocuet ! Le Breton et son oeil avisé ont misé sur le bon cheval, Génial de Brion, issu du bon élevage de la famille Gauquelin. Si le normand va a priori rester en France, son dauphin Goubert d'Arvor devrait s'envoler rapidement vers l'Amérique, tandis que Gericault Bois Margot prend des vacances bien méritées.

Rencontre avec celles et ceux qui les ont façonné.

 

 

Génial de Brion, le brillant Manchois 

Si l'affixe ne vous dit rien, le patronyme de son naisseur le devrait : Charles Gauquelin. Cet éleveur laitier de la Baie du Mont St Michel n'est autre que le fils de Raymond Gauquelin, disparu voici quelques années et qui fut notamment juge Selle Français et fin connaisseur des chevaux de sport. Installé à deux pas du centre d'entraînement de Dragey-Ronthon, l'un des plus importants de Normandie, Charles poursuit la passion familiale avec une poignée de poulinières, essentiellement Selle Français mais aussi Pur-Sang. "Je n'y connaissais rien en courses" avoue-t-il, "mais comme je côtoie des professionnels du centre, je me suis lancé". Côté sport, Charles a construit son élevage sur la bonne souche de son père dont il hérita voici déjà trente-six ans d'une certaine Frigibelle, née de l'union des deux 'monstres sacrés' de l'élevage Manchois, Ibrahim et Rantzau. Alors âgée de quinze ans, Frigibelle donna deux mâles - dont l'étalon Cracos de Brion - et une femelle - Danaide de Brion, sa propre soeur, tous deux par le Saint-Lois Qredo de Paulstra. Bien que jamais sortie en compétition, Danaide donna naissance à dix produits, dont sa toute première fille Hirondelle de Brion (Rosire), ISO 143 et finaliste à 5 ans. Elle intégra à son tour le haras où elle laissa huit produits, notamment le bon Quartz de Brion, ISO 140, finaliste à 6 ans et étalon, propre frère de Reine de Brion, par Grain de Voltaire. "J'aimais bien ce cheval monté par Julien Epaillard" dit l'éleveur. On se souvient effectivement de ce joli bai foncé styliste et performante, indicé 167 et bon gagnant international, qui était alors distribué par feu Michel Ruel.

GENIAL DE BRION & Nicolas Layec - Crédit photos : PSV Photos

Un jour, alors qu'il regarde la finale Coupe du Monde de Las vegas, Charles Gauquelin flashe sur...Vagabond de la Pomme. Ni une, ni deux, Reine du Brion est inséminée par l'étalon du Haras de Clarbec. "Elle a pouliné seule dehors" se souvient-il, "Génial était déjà debout et têtait, il a tout de suite été très dynamique". Féru de concours d'élevage, le normand décide de le présenter au concours foal de Saint-Lô. "il avait un trot et un galop époustouflant !" se souvient-il. Au soir du deuxième jour, Génial de Brion est sacré Champion de France des Foals Mâles Selle Français. "Nous l'avons gardé entier et vers 18 mois, nous l'avons mis à l'obstacle. Il était très démonstratif et je me suis dit qu'il avait quelque chose". Pourtant, les Gauquelin décident de le castrer quelques semaines plus tard, un acte dont l'alezan eut du mal à se remettre. Après des débuts à 4 ans sous la selle de Jérémie Rolland, Génial croise la route de la famille Bouet. "Cyrille aimait beaucoup le cheval, alors nous avons conclu un deal" explique l'éleveur. Quelques épreuves F2 plus tard, ils décident de remettre le cheval au pré. "Nous l'avons repris à 6 ans et là, il semblait aller mieux. Puis un jour, à la détente de Villedieu les Poëles, alors qu'il attendant son cavalier, Bruno Rocuet a flashé sur lui. Nicolas (Layec, ndlr) l'a essayé et ils l'ont acheté. Je pense qu'il avait besoin d'un autre cavalier pour montrer son potentiel. Avec Nicolas, il est décontracté, facile à l'obstacle." En trois mois, Génial se qualifie pour Fontainebleau en Cycle Classique et Hunter. Le couple termine 19e du Championnat des 6 ans après deux fautes dans l'ultime épreuve, et remporte le Championnat Hunter 6 ans. "C'est une chance qu'il soit tombé dans une si bonne maison. C'est une très bonne vitrine pour notre élevage. Le cheval s'est bien présenté, ce sont de vrais pros" admet Charles Gauquelin. Une publicité qui le ravit puisqu'il possède encore deux sœurs utérines, les dernières puisque Reine de Brion est morte au printemps dernier. 

GENIAL DE BRION & Nicolas Layec - Crédit photos : PSV Photos

Goubet d'Arvor, du Cotentin aux Amériques

Installé au Haras national de Saint Lô où il loue 22 boxes, Gérald Brault partage son temps entre les jeunes et vieux chevaux, le commerce et l'élevage, grâce à une ferme située à proximité de la capitale manchoise. Il ne valorise que des chevaux appartenant à l'écurie, qu'ils soient nés à l'élevage familial ou achetés foals. "Un jour, le GFE, qui avait acheté Goubet, m'a contacté car ils voulaient arrêter sa carrière d'étalon, mais poursuivre sa valorisation pour le vendre" explique-t-il. "Il est arrivé un mois et demi avant Fontainebleau". La mission s'annonçait risquée, d'autant que le fils de Baloubet du Rouet avait été sacré Champion Hunter SHF à 5 ans avec Tony Cadet, noté 17/20 lors de la finale et labellisé Elite. "Je l'ai inscrit en hunter au concours SHF de Saint Lô et il s'est très bien débrouillé" dit-il. Qualifié en deux jours, Goubet fut alors immédiatement présenté à une cliente d'Alizé Jeandon, Stéphanie Janet, une française vivant à New York. "Il était conditionné hunter et s'il a loupé sa finale en faisant 4 points, il s'est bien comporté. Il était entier et cela lui posait des problèmes de concentration, surtout à la détente" raconte Gérald. Bien que déjà essayé par des clients américains, Goubet a permis à son cavalier de découvrir un nouvel univers. "Je ne suis pas du tout spécialiste du hunter. J'ai pris autant de plaisir dans cette finale que de sauter de belles épreuves. Je vais développer la discipline car les épreuves sont meilleures pour les chevaux qui sont moins sollicités physiquement, mieux mis, plus disponibles." Avec un seul cheval engagé à la Grande Semaine, le normand voulait bien faire...et c'est plutôt réussi !

GOUBET D'ARVOR & Gérald Brault - Crédit photos : PSV Photos

 

Gericault Bois Margot, en bronze sans tambour ni trompettes

Bai foncé comme son illustre père L'Arc de Triomphe, Gericault semble également en avoir hérité sa sensibilité, souvent signe de qualité. Arrivé en juillet de son année de 4 ans dans les écuries de Charlotte Caron, le hongre a révélé tout son talent sur le circuit hunter. "C'est un cheval délicat, timide avec qui j'ai construit une relation très particulière" explique la jeune femme. "A côté de ça, il est très drôle, il se fait toujours remarquer, un vrai comique !". Le grand émotif qu'il est a besoin de contact humain...mais n'apprécie guère ses congénères sur les paddocks. "Il a peur des autres chevaux à la détente alors qu'il part seul en extérieur. En piste il est totalement différent". La preuve, il se qualifie pour la finale SHF 5 ans mais n'y participa pas. "Je me suis cassée la main et j'ai dû faire l'impasse. Les propriétaires et naisseurs ont souhaité confier Géricault à un autre cavalier mais pour la première fois, il s'est arrêté" raconte-t-elle. Charlotte Caron a construit une véritable relation de confiance qui s'exprime parfaitement en hunter. "La discipline lui convient bien car je le monte relâché, je peux lui faire confiance et le laisser faire." Elle vivait cette année sa première Grande Semaine et a été ravie de ce qu'elle a découvert. "Les épreuves SHF Hunter sont intéressantes. Elles permettent d'obtenir des points de qualification pour les chevaux parfois dispersés, les parcours sont faciles et les chevaux progressent bien. C'est utile aussi pour les étalons qui ont des difficultés de concentration, sans leur demander de forcer. Sans oublier la vidéo qui nous aide à commercialiser" dit-elle. Pour le moment, son partenaire s'offre quelques semaines de vacances avant, elle l'espère, de réintégrer son écurie près de Notre Dame d'Estrées en fin d'année.

GUERICAULT BOIS MARGOT & Charlotte Caron - Crédit photos : PSV Photos

Retrouvez l'intégralité des résultats du Championnat des 6 ans Hunter ci-dessous :

Championnat Hunter 6 ans