Fontainebleau 2019 : Edzio de l’Aubree, manière et agilité pour s’emparer du Style Hunter 5 ans
Ils étaient douze à tenter leur chance lors de la Finale du Style Hunter 5 ans à Fontainebleau et finalement, si aucune mention Élite n’a été attribuée, quatre mentions Très Bon ont été distribuées. La victoire finale est revenue à Edzio de l’Aubree sous la selle de Meryl Surget.
EDZIO DE L’AUBREE s’est imposé avec seulement quelques dixièmes d’avance sur son poursuivant, terminant avec une note championnat de 14,49. En effet, le fils d’Up To You et d’une mère par Sarastro a reçu une moyenne de 14,13 à l’issue de la première épreuve, puis 15 lors de l’ultime parcours.
Edzio de l’Aubree & Meryl Surget
Le très chic bai, né à l’Elevage de l’Aubrée, chez Laurent Gatineau, a ainsi offert la victoire à sa cavalière de toujours, Meryl Surget. Une belle victoire pour une première année quelque peu délicate en compétition : « Edzio n’a rien fait à 4 ans car nous avons pris un peu de retard avec cette génération et qu’en plus nous l’avons fait castrer cette année-là », confie le naisseur et propriétaire, Laurent Gatineau. « Les débuts à 5 ans ont donc été un peu plus compliqués, il a alors jonglé entre les épreuves de Formation 2, le Cycle Classique 5 ans et le Hunter 5 ans. Étant donné qu’il avait tendance à s’inquiéter un peu, nous avons décidé de lui faire faire davantage de hunter pour l’apaiser, pour qu’il voie beaucoup de soubassements et qu’il soit monté avec moins de pression. Je pense que nous avons fait le bon choix. À Fontainebleau, Edzio a été encore mieux que toute la saison, très relâché et très à l’écoute. En arrivant à la Finale, nous craignions qu’il soit stressé par l’environnement et l’ambiance, mais absolument pas. Qui plus est, nous avons eu un inconvénient qui s’est finalement peut-être transformé en avantage pour lui : nous n’avons pas eu de boxe sur le Grand Parquet et Edzio était donc dans une écurie à quelques kilomètres où il était, le soir, loin de l’agitation, dans le calme et avec la possibilité d’aller au paddock. Nous avions également un 4 ans donc étions là depuis le début de la semaine et je crois que ça a été bon pour Edzio de ne pas être tout ce temps dans l’ambiance du terrain de compétition ».
Edzio de l’Aubree & Meryl Surget
Issu d’une performante souche de concours complet, le Selle Français a vu le jour grâce à un croisement bien analysé : « À l’époque je travaillais assez régulièrement avec le GFE et, ayant acheté une saillie de Kannan pour une autre de mes poulinières, ils m’ont offert une saillie d’Up To You afin de promouvoir leur jeune génétique. La mère d’Edzio, Palynka de l’Aubree, était issue d’une souche Anglo-Arabe pleine de sang donc j’ai pensé que le croisement avec Up To You conviendrait, car ce dernier est un peu froid à mon sens. J’ai perdu la mère au sevrage et la souche a ainsi disparu car il s’agissait de la dernière femelle. Elle était issue de la souche de Casoar des Touches, le cheval international en complet de Christophe Guillemet, cavalier qui nous a quitté l’an passé », détaille l’éleveur.
Le très beau et chic Edzio est à vendre mais, s’il ne trouve pas preneur, il poursuivra sa formation sur le Cycle Classique 6 ans cette fois-ci.
Retrouvez en images la performance du champion :
DEUX VICE-CHAMPIONS DE FRANCE
L’étalon Selle Français Up To You a réalisé l’exploit de classer deux de ses fils sur les plus hautes marches du podium. En effet, la médaille d’argent ex-aequo est revenue à EP TO YOU, dont la mère, Pomone des Hayettes, est elle-même par Night Fever du Don. L’étincelant mâle bai brun termine son championnat avec une note de 14,42. Très performant lors de la première épreuve sous la selle de son cavalier Grégoire Hercelin, le puissant Selle Français avait reçu une excellente note de 16,13 le plaçant favori avant la finale. Malheureusement, lors de cet ultime test, Ep To You n’a pas transformé l’essai et n’a reçu qu’une note moyenne de 10,13, qui s’est contenté de la deuxième place.
EP TO YOU & Grégoire Hercelin
ELLIE DE CHASNAY a été classée deuxième ex-aequo, sous la selle de Benjamin Hoste. La Selle Français, fille de L’Arc de Triomphe et d’une mère par Lupicor, conclue son championnat avec également une note de 14,42. La très énergique baie offre ainsi une médaille d’argent et une mention Très Bon à son naisseur et propriétaire, Simon Girardon.
ELLIE DE CHASNAY & Benjamin Hoste
L’ultime mention Très Bon est revenue à GYSEL, une fille de Crumble issue d’une mère par Corrado I, présentée par Tony Cadet. La Holsteiner a conclu la compétition avec une moyenne de 14,38 et la très bonne note de 15,25 en finale.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des résultats du Hunter de la Grande Semaine de Fontainebleau :