LE RDV CWD - Arçon en bois ou en composite : Quelles différences ?
L’arçon est le squelette de votre selle, la structure sur laquelle toutes les parties en cuir ou en textile sont rapportées. Il conditionne la forme de l’assise (creux, semi-creux, plat) mais change aussi beaucoup la dynamique de votre selle. Arçon de selle en Plastique, Bois, Acier, Carbone : on retrouve différentes familles d’arçons en fonction des gammes de selles et du poids des cavaliers ! Quelles sont les différences entre un arçon en bois et en composite ?
Arçon de selle en bois
Le bois est un des matériaux qu’on retrouve le plus souvent dans les selles d’équitation. Il est très adapté pour recevoir les différents éléments d’assemblage de la selle (agrafes, clous, vis). Cependant, il présente une résistance mécanique insuffisante pour supporter le cavalier et les mouvements du cheval. Il est donc renforcé par une mâchoire en acier sous le pommeau, et des bandes longitudinales entre le pommeau et le troussequin pour limiter sa flexion. La structure de l’arçon de selle en bois est généralement réalisée à partir de plusieurs couches de bois de hêtre, dans une structure « lamellé-collé » associée le plus souvent à une armature en acier trempé pour lui assurer solidité à l’obstacle et fixité dans l’ouverture de l’arcade. C’est l’arçon par excellence des selles haut de gamme sur-mesure.
Arçon de selle composite carbone
Le carbone, le kevlar, la fibre de verre, composent maintenant les arçons des selles haut de gamme les plus avancées. Pour assurer la rigidité de l’ensemble, l’acier de l’armature présent sur les arçons bois est remplacé par du carbone. Puis on « coule » ce squelette invisible dans une matière qui acceptera les éléments d’assemblage du sellier. Les arçons composites n’ayant pas les mêmes contraintes matérielles, ils peuvent être conçus directement avec la forme définitive souhaitée. Ils peuvent également inclure des aménagements particuliers pour répondre à des problématiques précises, qu’on ne pourrait pas mettre en œuvre avec du bois. Par exemple, l’arçon de selle « Mademoiselle » proposé par CWD inclus deux emplacements qui permettent d’ajouter du confort aux endroits stratégiques pour les femmes. Difficile d’opérer de pareils aménagements avec des bandes de nylon ou de la toile tendue… D’autre part, la structure des arçons composites permet de se libérer des contraintes liées aux fibres de bois. On peut inclure souplesse ou rigidité là où c’est nécessaire, et donner des degrés de liberté, ou pas ! Par exemple, on peut assouplir les pattes de l’arcade pour aider les épaules à être plus libres lors de l’obstacle. On peut aussi avoir une arcade très rigide maintenant le pommeau qui peut « twister » en rotation pour suivre les allures.
CWD a à cœur d’accompagner chaque cavalier et chaque cheval pour optimiser le confort et la performance du couple cavalier-cheval en mouvement mais aussi leur évolution. C’est dans cette optique que la selle 2Gs particulièrement affectionnée par Marc Dilasser a vu le jour. Son arçon Dynamick®, véritable colonne vertébrale en carbone Kevlar bouge avec les mouvements du cheval (flexion, extension du dos) et du cavalier, en retrouvant toujours sa forme initiale.
« C’est une selle qui s’adapte à la morphologie de chaque cheval. Il y a beaucoup de mobilité dans toute la selle. Entre son débourrage et ses parcours à 7 ans, un jeune cheval évolue dans son physique et dans sa morphologie. Cette selle s’adapte à toutes les étapes de son apprentissage. » - Marc Dilasser
VIDEOS
Retrouvez tous les mois sur notre page Facebook l’avis de cavaliers professionnels évoluant sur le circuit SHF et l’utilisation des produits de la gamme CWD au service de la formation et du bien-être des jeunes chevaux !